Un moteur de templates extrêmement puissant : Jinja2

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
65
Mois de parution
mars 2013
Spécialité(s)


Résumé
Lorsque l'on doit générer des données ayant une certaine structure, il peut être très intéressant d'utiliser des fichiers de modèles. Ces fichiers correspondent à des textes à trous, que l'on complétera à la demande avec une liste de valeurs, évitant ainsi la répétition d'opérations identiques pour la génération de fichiers ou de chaînes de caractères ayant la même structure.

Comme dit dans le titre de l'article, Python dispose d'un moteur de templates (modèles) extrêmement puissant avec le module jinja2. Toutefois, nous commencerons par voir un autre module, disposant de moins de fonctionnalités, mais plus simple à mettre en œuvre si vos modèles ne sont pas complexes : pystache. Ce module a un fonctionnement de base assez similaire à jinja2 et il nous permettra ainsi d'aborder jinja2 plus en douceur.

1. Pystache, un moteur de templates très simple à utiliser

Le module pystache est une implémentation de Mustache pour Python fonctionnant avec les versions 2.7 et 3.3. Mustache est un moteur de templates que l'on pourrait qualifier de « rustique », ne gérant qu'un conditionnement logique très limité. Il a été implémenté dans de nombreux langages parmi lesquels nous pouvons citer, outre Python, JavaScript, Go, Perl et Ruby. La…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous