Gestion de projet facile avec Trac

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
août 2010
Spécialité(s)


Résumé
Les applications web open source permettant la gestion de projet ne manquent pas. Toutes possèdent leurs qualités et leurs défauts, qu'il s'agisse de la modularité, du nombre de fonctionnalités ou encore de la simplicité de configuration ou d'installation. Nous traiterons ici de l'une des plus connus d'entre elles, Trac, sur la base d'un serveur HTTP léger utilisant Lighttpd.

Les principes sous-jacents d'un logiciel de gestion de projets sont relativement simples. Il s'agit de permettre à un ou plusieurs développeurs de travailler, avec un suivi, de manière collaborative sur un projet logiciel et ce, même s'ils sont géographiquement éloignés les uns des autres. Le suivi des bugs rapportés par les utilisateurs ainsi que la gestion des dates, des versions et des étapes de développement sont entièrement pris en charge par l'applicatif. Souvent, et c'est le cas de Trac, le gestionnaire de projet sert également d'interface web au système de suivi de versions, ou encore de support pour la documentation (wiki).

Trac est principalement développé par une communauté de programmeurs travaillant de concert avec ceux de la société Edgewall Software. Trac est, et c'est la raison de sa présence dans ce numéro hors série, entièrement développé en Python et l'interface web fonctionne grâce au moteur de template Genshi (ClearSilver jusqu'à la version 0.11)…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous