Votre bot Jabber en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
août 2010
Spécialité(s)


Résumé
Vous êtes un utilisateur du réseau de messagerie instantanée Jabber. En considérant le temps que vous passez sur ce réseau, vous en êtes venu à penser qu'un moyen d'automatiser certaines actions grâce à un bot s'exécutant sur un ordinateur distant pourrait être intéressant. Vous n'avez toutefois pas encore trouvé l'outil suffisamment flexible pour atteindre le niveau de détail que vous souhaitez ? Optez pour Jabberbot, une bibliothèque en Python qui va vous permettre de faire réaliser à un bot en écoute sur le réseau Jabber les actions que vous souhaitez. Précisons. Notre bot va en fait se mettre en attente d'ordres qui lui seront envoyés sous la forme de chaînes de caractères, à partir de votre client Jabber habituel. À la réception d'une chaîne précise qui constitue une commande, le bot va exécuter une suite d'ordres associée.

1. Installer Jabberbot

Pour installer Jabberbot sous Debian, il suffit de passer la commande suivante en tant qu'utilisateur root :

# aptitude install python-jabberbot

En quelques secondes, la bibliothèque Jabberbot s'installe sur votre système. Vous allez dorénavant pouvoir commencer à créer votre bot Jabber. Précisons que nous utiliserons par la suite Python2.5 (version par défaut sous Debian à ce jour).

2. Hello World !

Pour découvrir notre nouvelle bibliothèque, nous ne serons dans un premier temps pas très originaux. Nous décidons qu'à la réception de la chaîne hello, notre bot devra afficher à son correspondant Hello World!. Cet exemple simple nous permettra de nous familiariser avec le fonctionnement de Jabberbot. Voici le code correspondant :

from jabberbot import JabberBot, botcmd

class HelloWorld(JabberBot):

    @botcmd

    def hello( self, mess, args):

        """Display Hello World!"""

        return '%s\n' % 'Hello World!'

    

username = 'testglmf@im.apinc.org'

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Cluster MySQL 5.6 et bascule automatique avec mysqlfailover

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
191
Mois de parution
mars 2016
Spécialité(s)
Résumé
Vous cherchez un cluster MySQL maître-esclave qui bascule automatiquement si le maître vient à faillir ? Ne cherchez plus, depuis la version 5.6, MySQL propose l'utilitaire mysqlfailover qui automatise tout ce processus. Voici le « how-to » de mise en place de ce type de cluster.

Réplication PostgreSQL avec Slony

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
188
Mois de parution
décembre 2015
Spécialité(s)
Résumé
Besoin de réplication PostgreSQL entre un maître et plusieurs esclaves pour votre application ? Le projet Slony offre une solution éprouvée et flexible que nous vous proposons de mettre en place sur un cluster de trois serveurs PostgreSQL 9.4 installés avec la distribution Debian stable actuelle « Jessie ».

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 102 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous