Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
229
Mois de parution
septembre 2019


Résumé
Lorsqu’un élément matériel se met brusquement à dysfonctionner, c’est agaçant (qui plus est en rentrant de congés). Lorsque ce matériel est utilisé de manière continue pour travailler, c’est énervant. Et si en plus, ledit matériel ne peut pas être réparé, ça devient rageant !

Après 5 ou 6 ans de bons et loyaux services, mon clavier m’a « lâché ». Attention, il est toujours utilisable… mais la touche <Backspace> ne tient en place plus que d’un côté et à chaque appui elle se relève, ce qui est particulièrement...

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Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
254
Mois de parution
décembre 2021
Résumé

Lorsque l’on vend un logiciel, il faut satisfaire le client pour espérer en acquérir de nouveaux. Ceci est d’autant plus vrai lorsque le produit en question est vendu sous la forme d’un service. Un de nos lecteurs m’a fait remonter une information croustillante : disposant d’un site internet géré et alimenté en actualités par un prestataire, il a demandé à connaître le nombre de connexions clients ainsi que le nombre de vues par page, taux de rebond, etc.

Écriture d’une API REST en Python : le framework Flask RESTful

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
254
Mois de parution
décembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Les API REST sont très pratiques pour communiquer simplement avec un serveur. Lorsque l’on veut développer une telle API en Python, la première question que l’on doit se poser est de savoir quel framework employer. Dans cet article, nous allons découvrir l’un d’entre eux : le framework Flask RESTful.

Streamlit : concevez simplement vos applications graphiques multiplateformes Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
253
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

On recherche parfois de petits outils permettant de rendre des services ponctuels, sans avoir à investir une grande quantité de temps à leur maîtrise. Streamlit fait partie de ces outils dans la catégorie de la réalisation d’interfaces graphiques.

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Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

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Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

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Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

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