Pour remplir le besoin de persister des informations, les bases de données relationnelles sont les outils les plus utilisés. Mais à chaque tâche son outil : découvrez Neo4j, une base de données où la notion de relation prend tout son sens.
Il existe un nombre surprenant de familles de bases de données. Il y a eu les bases de données objet, qui étaient en avance sur leur temps (comme la base de données objet O2) et aujourd'hui, les bases relationnelles (de la famille SQL, comme PostgreSQL, MySQL ou MariaDB) sont le choix par défaut pour la majorité des projets informatiques, car la plupart des projets restent des applications de type CRUD (create, read, update, delete), qui ont besoin du caractère ACID de ces bases (les transactions sont garanties).
La famille NoSQL, avec entre autres MongoDB, Redis et Neo4j, fédère des bases de données aux philosophies mais surtout aux utilités bien différentes, qui ont pour point commun de pouvoir gérer au mieux d'importantes quantités de données (big data) sans (trop d') impact sur leurs performances. Certaines bases NoSQL ne sont pas ACID [1].
Là où une BDDR se caractérise comme une structure figée (mais évolutive) où l’on définit un cadre (schéma),...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première