Compte-rendu du pgday.fr 2014

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
174
Mois de parution
août 2014
Spécialité(s)


Résumé
Comme chaque année depuis maintenant trois ans, l'association PostgreSQL.fr a proposé un événement autour de PostgreSQL. Cette édition est particulière : il s'agit des dix ans de l'association. De ce fait, l'événement a été l'occasion de fêter une décennie de promotion de PostgreSQL dans les pays francophones.

Quoi de mieux que de doubler la durée de l'événement pour fêter cet anniversaire ? Plutôt que de proposer une seule journée de conférences, l'association a décidé que l'événement durerait deux jours. Le premier jour avait pour but de proposer des ateliers, alors que la seconde journée était plus classique avec un ensemble de conférences. Cela étant dit, cette deuxième journée a aussi un peu innové en proposant deux salles de conférence au lieu d'une salle les années précédentes. Plus de salles veut dire plus de conférences. Cela n'a pas fait que des heureux, le choix étant parfois cornélien, mais c'est plutôt un bon problème à avoir !

Bruce Momjian, co-fondateur et membre de la core teamdu projet PostgreSQL, a été l'invité d'honneur de l'événement. Il était présent dès le début de PostgreSQL.fr, il était logique qu'il soit présent pour les dix ans. Il a participé fortement en tenant un atelier et en donnant une conférence.

Comme chaque année,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Installation de PostgreSQL

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
139
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Nous commençons une série d’articles qui se veut être un guide du débutant pour l'installation, la maintenance et l'utilisation de PostgreSQL. Le but est de vous permettre de débuter rapidement sur de bonnes bases. Les articles couvriront l’installation et la configuration, mais aussi la mise en place de la sauvegarde, de la supervision, de la maintenance et de la réplication dans des cas simples. Ce premier article concerne donc l’installation.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous