Compte-rendu du pgday.fr 2014

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
174
Mois de parution
août 2014
Spécialité(s)


Résumé
Comme chaque année depuis maintenant trois ans, l'association PostgreSQL.fr a proposé un événement autour de PostgreSQL. Cette édition est particulière : il s'agit des dix ans de l'association. De ce fait, l'événement a été l'occasion de fêter une décennie de promotion de PostgreSQL dans les pays francophones.

Quoi de mieux que de doubler la durée de l'événement pour fêter cet anniversaire ? Plutôt que de proposer une seule journée de conférences, l'association a décidé que l'événement durerait deux jours. Le premier jour avait pour but de proposer des ateliers, alors que la seconde journée était plus classique avec un ensemble de conférences. Cela étant dit, cette deuxième journée a aussi un peu innové en proposant deux salles de conférence au lieu d'une salle les années précédentes. Plus de salles veut dire plus de conférences. Cela n'a pas fait que des heureux, le choix étant parfois cornélien, mais c'est plutôt un bon problème à avoir !

Bruce Momjian, co-fondateur et membre de la core teamdu projet PostgreSQL, a été l'invité d'honneur de l'événement. Il était présent dès le début de PostgreSQL.fr, il était logique qu'il soit présent pour les dix ans. Il a participé fortement en tenant un atelier et en donnant une conférence.

Comme chaque année,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Tirez parti des nouveautés de PostgreSQL 13

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
245
Mois de parution
février 2021
Spécialité(s)
Résumé

Le 24 septembre 2020 est sortie la version 13 de PostgreSQL. Elle comprend de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Certaines ont pour cible les utilisateurs et développeurs, d’autres sont pour les administrateurs. La première version corrective de cette branche, la 13.1, est sortie le 12 novembre et cela nous semble une bonne occasion de regarder en profondeur certaines de ces nouveautés.

Évolution de PostgreSQL en version 11

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
101
Mois de parution
mars 2019
Spécialité(s)
Résumé
La version 11 de PostgreSQL est sortie le 18 octobre. Une première version corrective est déjà sortie et la seconde est prévue pour le 14 février 2019. Cette nouvelle version est principalement une version 10 améliorée : rien de bien révolutionnaire, mais de nouvelles fonctionnalités qui aident bien.

Performances et supervision avec PostgreSQL en version 10

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
220
Mois de parution
novembre 2018
Spécialité(s)
Résumé
Après avoir présenté les nouveautés majeures de la version 10, il nous reste à nous pencher sur les performances et la supervision. Cette version apporte beaucoup d’améliorations sur ces deux sujets. Les nouveautés en termes de supervision raviront les administrateurs cherchant à mieux comprendre le comportement de PostgreSQL. Quant aux améliorations de performance, elles sont nombreuses, la plus attendue étant un meilleur support de la parallélisation. Deux excellentes raisons pour installer cette version 10… avant de passer à la version 11 !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous