HTTaP : Un protocole de contrôle basé sur HTTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
173
Mois de parution
juillet 2014
Spécialité(s)


Résumé
Le précédent article a présenté un cahier des charges pour HTTaP (un protocole de contrôle basé sur HTTP) et les logiciels correspondants (clients et serveurs). Ici, nous prenons le temps de lire les standards pour définir les mécanismes nécessaires, assurer la compatibilité et choisir la meilleure approche technique. Avant de coder tête baissée, c'est maintenant inévitable : nous devons examiner les RFC.

Je ne connais personne qui lit les RFC pour le plaisir, mais contrairement à la notice d'un lecteur DVD, on peut parfois y apprendre des choses très intéressantes. Au final, elles nous permettent de nous simplifier la vie, de coder moins, donc de créer moins de bugs !

1. Protocole de lecture de l'état du circuit : GET

Le protocole HTTaP remplit essentiellement deux fonctions (en plus de lire des fichiers statiques) : interroger l'état du DUT (Device Under Test), et changer son état interne en passant par le TAP (Test Access Port). Ces deux fonctions sont naturellement remplies par les méthodes (ou commandes) HTTP les plus courantes : GET et PUT.

1.1 Cross-Site Scripting

Il faut d'abord rappeler que HTTaP est limité par les fonctionnalités permises par l'objet JavaScript XMLHttpRequest. Il impose des contraintes importantes, en particulier pour les URL qui accèdent à un port différent ou un autre serveur que la page originale. C'est très préoccupant, car plusieurs...

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Par le(s) même(s) auteur(s)

Une histoire des piles et de leur protection

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
270
Mois de parution
juillet 2024
Spécialité(s)
Résumé

Lorsque l’on parle de programmation sécurisée, on pense d’abord à un dépassement d’indice d’un tableau ou à des droits d’accès non respectés, puisque ces aspects sont visibles par le programmeur. Par contre, la pile est sous le contrôle absolu du compilateur et le contrat implicite est que « ça fonctionne » tant que nous le laissons faire son travail, qui est de plus en plus alambiqué. L’article précédent [1] détaillait de façon lovecraftienne les soucis de flexibilité et de sécurité inhérents au modèle de programmation à une seule pile, utilisé par (quasiment) tous les compilateurs actuels. J’ai amalgamé tous ces problèmes dans le terme « Single Stack Syndrome », mais il n’y a pas que le C ou le x86 dans la vie ! Nous pouvons trouver des inspirations dans d’autres langages, d’autres architectures et d’autres ères.

Les « tourments de la monopile », ou le « Single-Stack Syndrome »

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GNU/Linux Magazine
Numéro
269
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)
Résumé

Si vous croyez que le format ASCIIZ (aussi appelé « chaîne de caractères à terminateur nul » à la base du langage C et d’UNIX) est le pire péché originel de l’informatique, accrochez-vous. Il est amplifié par un autre péché bien plus grave, commis au nom du minimalisme, excusé au nom de la compatibilité et perpétué par l’oubli des alternatives. Si vous avez lu l’article de mars 2023 [1] jusqu’au bout, vous avez probablement compris que la plupart des langages de programmation actuels n’utilisent qu’une seule pile. C’est la source de nombreux problèmes (de sûreté, de sécurité, de complexité et bien d’autres) aux origines de failles variées (représentant peut-être un cinquième des CVE) que nous sommes habitués à mitiger, sans les résoudre vraiment. Dans cette première partie lovecraftienne, nous irons jusqu’au fond de l’impasse pour démontrer l’absurdité, les difficultés et les dangers imposés par ce système.

L'ère des transistors au germanium

Magazine
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Hackable
Numéro
51
Mois de parution
novembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

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