Une bonne pratique de développement logiciel est d'utiliser des design patterns ou patrons de conception. Beaucoup de gens se plaignent que cette pratique ne soit pas plus suivie... mais tout le monde utilise les design patterns et je vais le montrer dans cet article !
Un design pattern, s'il est besoin de le rappeler, est une recette permettant de résoudre un problème connu de programmation. Nous faisons tous cela tous les jours, inutile de lire de fastidieux ouvrages comme « Elements of Reusable Object-Oriented Software » publié en 1995 par ceux que l'on nomme le « Gang of Four » : Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson et John Vlissides. Il faut pratiquement 400 pages à ces individus pour expliquer aux plus crédules d'entre nous comment écrire du code ! On croit rêver !
Je vais décrire dans cet article ces problèmes que nous résolvons tous les jours et surtout donner un nom à ces design patterns que nous employons sans pour autant avoir perdu des heures à comprendre leur formalisme abscons.
1. Golden Hammer
Vous maîtrisez parfaitement une technologie ou une technique et vous la ré-employez pour résoudre n'importe...
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