Sauvegarde et clonage à chaud de vos machines avec MondoRescue

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
153
Mois de parution
octobre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Vous connaissez sûrement déjà des outils de clonage tels Clonezilla, ou de sauvegarde basés sur rsync. Dans le premier cas, l'outil s'exécute à froid, machine éteinte, en démarrant sur un live CD, pour faire une image des disques au niveau bloc. Dans le second cas, la machine dont on désire sauvegarder les fichiers est forcément allumée, et la sauvegarde se fait au niveau système de fichiers. Mondo Rescue offre l'intérêt de se placer entre ces deux méthodes.

1. Le projet

1.1 Présentation

Mondo Rescue [MONDORESCUE] est une solution de sauvegarde sous GPL pour les systèmes Linux et FreeBSD, née de la frustration d'Hugo Rabson d'arriver à sauvegarder des systèmes Linux avec les solutions propriétaires, peu flexibles, au début des années 2000. Le projet est depuis maintenu par Bruno Cornec, contributeur des premières heures, qui a pris la tête de son développement.

L'intérêt de MondoRescue tient du fait que vous n'avez pas à stopper la machine pour en faire une image. Cela évite une coupure pour vos utilisateurs, et vous pouvez automatiser sa sauvegarde complète via une tâche Cron.

Mondo Rescue effectue son travail à l'aide de trois commandes : mondoarchive, mondorestore et mindi. Les deux premiers sont,…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par