Des systèmes aux petits oignons avec Chef

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
146
Mois de parution
février 2012
Spécialité(s)


Résumé
Tellement de machines et si peu de temps... C'est ce que chacun d'entre nous pense, s'il a plusieurs systèmes à gérer. Les tâches d'installation et d'administration prennent du temps et sont souvent répétitives, des scripts faits maison deviennent vite ingérables... C'est pourquoi je vous propose de découvrir Chef, un système de gestion de configuration.

Chef [CHEF] est une alternative, entre autres, à CFEngine, ou encore Puppet. Écrit en Ruby, développé par Opscode [OPSCODE], c'est un système de gestion de configuration récent, avec lequel vous définissez l'état vers lequel vous souhaitez faire converger la configuration de vos machines.

Un tel système demande un certain temps d'apprentissage et de mise en place certains, mais les gains sont multiples. Vous gagnez du temps pour le déploiement de vos machines, la gestion de la configuration de celles-ci est simplifiée durant tout leur cycle de vie, vous bénéficiez d'un point central d'administration et d'une infrastructure la plus homogène possible.

Plus qu'un système, Chef est même présenté comme un framework de gestion de configuration. Il expose votre infrastructure au travers d'un API, qui vous permet d'accéder facilement à ses données, et de s'intégrer avec d'autres outils.

Avant de voir en pratique l'utilisation de Chef, commençons par présenter ses…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous