Débarrassez-vous de l'administration SMTP/POP3/IMAP (et confiez votre messagerie à Google)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
146
Mois de parution
février 2012
Spécialité(s)


Résumé
Disposer de son propre système de messagerie est à la fois gratifiant, éducatif et pratique. Qu'il s'agisse d'un serveur à titre personnel/privé ou pour une petite structure, le fait d'avoir la main mise sur la configuration complète d'un domaine permet toutes les variations et toutes les optimisations. Mais tout cela a un coût en termes de maintenance et d'évolution du système. Et ces deux éléments sont fortement dépendants des demandes et besoins (imaginaires ou avérés) de vos utilisateurs. On ne sait pas toujours à quoi on s'engage en installant, tout heureux, son premier serveur SMTP. Parfois (souvent ?), on le regrette amèrement.

Tout commence un jour où vous trouvez géniale l'idée de gérer vous-même votre messagerie. Initialement, comme tout particulier ou PME/PMI, votre service messagerie est fourni en package avec votre connexion Internet. Très commercialement, votre FAI vous permet d'utiliser un service vous fournissant une ou plusieurs adresses ainsi qu'un espace de stockage adéquat pour vos mails. Rapidement, en fonction de vos activités, ces adresses ne suffisent plus ou ne correspondent pas/plus à votre utilisation. L'exemple du « fromagerieleon2munster@free.fr » est un classique, d'autant plus si le domaine « fromagerie-leon.fr » est effectivement en possession de la personne ou de la structure concernée et qu'il a déjà fourni l'accès à un site web.

Le contrôle d'un domaine et de la messagerie pour ce dernier se résume aux libertés/possibilités suivantes (liste non exhaustive) :

- Définir autant d'adresses et d'alias qu'on le souhaite.

- Filtrer finement…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous