Mise en œuvre d'une solution VPN basée sur IPSEC et RADIUS 2/4

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
119
Mois de parution
septembre 2009


Résumé
Dans la première partie de notre solution VPN, nous nous sommes contentés d'authentifier localement les utilisateurs. Ils devaient pour cela posséder un compte local sur le serveur VPN.Cette solution nous a permis de poser les bases de notre service VPN. Néanmoins, en entreprise, la base d'authentification des utilisateurs existe déjà. L'ajout de la brique RADIUS dans notre projet va nous permettre de déporter cette authentification vers une ou des bases externes existantes. Ces différentes sources d'authentification pourront être matérialisées sous la forme d'annuaires LDAP (OpenLDAP, Active Directory...) ou de bases de données traditionnelles (MySQL, PostgreSQL...)Cette brique supplémentaire nous donnera également la possibilité de conserver des traces de connexions et de faire des statistiques sur l'utilisation de notre outil.

1. Qu'est-ce que RADIUS ?

RADIUS (Remote Authentication Dial-In User Service) est un protocole client/serveur qui permet d'autoriser, d'authentifier et de comptabiliser. Ces trois actions sont également connues sous le terme AAA. Cet acronyme anglais signifie : Autorization Authentication and Accounting. RADIUS est décrit et standardisé par les RFC 2865 et 2866 depuis juin 2000.

Le fonctionnement de RADIUS dans notre architecture est le suivant :

  • Un utilisateur envoie une requête au serveur VPN pour établir une connexion.
  • Le serveur VPN interroge le serveur RADIUS pour authentification.
  • Le serveur RADIUS consulte la base de données d'identification qui peut être un fichier local, une base de données, un annuaire LDAP, etc.

Dans cet article, le client final est la personne cherchant à se connecter au serveur VPN. Le client RADIUS (notre serveur VPN) est également appelé NAS (Network Access Server) dans la terminologie de RADIUS.

10000000000005A50000013FA774CC68

Fig. 1 : Schéma des acteurs RADIUS

2. Paquets...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous