Mise en œuvre d'une solution VPN basée sur IPSEC et RADIUS 2/4

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
119
Mois de parution
septembre 2009


Résumé
Dans la première partie de notre solution VPN, nous nous sommes contentés d'authentifier localement les utilisateurs. Ils devaient pour cela posséder un compte local sur le serveur VPN.Cette solution nous a permis de poser les bases de notre service VPN. Néanmoins, en entreprise, la base d'authentification des utilisateurs existe déjà. L'ajout de la brique RADIUS dans notre projet va nous permettre de déporter cette authentification vers une ou des bases externes existantes. Ces différentes sources d'authentification pourront être matérialisées sous la forme d'annuaires LDAP (OpenLDAP, Active Directory...) ou de bases de données traditionnelles (MySQL, PostgreSQL...)Cette brique supplémentaire nous donnera également la possibilité de conserver des traces de connexions et de faire des statistiques sur l'utilisation de notre outil.

1. Qu'est-ce que RADIUS ?

RADIUS (Remote Authentication Dial-In User Service) est un protocole client/serveur qui permet d'autoriser, d'authentifier et de comptabiliser. Ces trois actions sont également connues sous le terme AAA. Cet acronyme anglais signifie : Autorization Authentication and Accounting. RADIUS est décrit et standardisé par les RFC 2865 et 2866 depuis juin 2000.

Le fonctionnement de RADIUS dans notre architecture est le suivant :

  • Un utilisateur envoie une requête au serveur VPN pour établir une connexion.
  • Le serveur VPN interroge le serveur RADIUS pour authentification.
  • Le serveur RADIUS consulte la base de données d'identification qui peut être un fichier local, une base de données, un annuaire LDAP, etc.

Dans cet article, le client final est la personne cherchant à se connecter au serveur VPN. Le client RADIUS (notre serveur VPN) est également appelé NAS (Network Access Server) dans la terminologie de RADIUS.

10000000000005A50000013FA774CC68

Fig. 1 : Schéma des acteurs RADIUS

2. Paquets...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous