Parce qu’y’en a marre

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
117
Mois de parution
juin 2009
Spécialité(s)


Résumé
Y’en a marre des discours marketing qui incitent les développeurs à faire n’importe quoi ! Et ils s’y précipitent sans recul, avec la certitude d’avoir fait les bons choix, alors qu’ils ne font que suivre des discours lénifiants. Où sont les petits artisans qui façonnent un code avec de bons produits et qui réfléchissent avant d’agir ? Coup de gueule de Jean-Pierre Troll...

Sauvons le web ! Il est en danger.

Mais nous allons finir par tuer le Web si ça continue comme ça ! Je suis attristé d'observer comment une industrie informatique sans recul et les intérêts mercantiles de quelques sociétés commerciales menacent de détruire les fondements même de ce qui a fait le succès du réseau mondial.

Le Web a été conçu il y a 18 ans au CERN, laboratoire de recherche européen sur les particules, par un scientifique anglais du nom de Tim Berners-Lee, désormais directeur du World Wide Web Consortium (W3C). Voilà une idée qu'elle était géniale ! Créer au-dessus d'Internet, un réseau de pages reliées entre elles par les liens hypertextes. L'idée, comme un soufflet réussi, a très vite pris. Le nombre de sites Web est monté en flèche, les premiers standards ont été...

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Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Browser Wars - Nouvel épisode

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
224
Mois de parution
mars 2019
Spécialité(s)
Résumé
Microsoft a récemment annoncé officiellement l'abandon, au sein de son navigateur Edge, du moteur EdgeHTML au profit de celui de Chromium donc de Google. Cela n'aura pas d'impact sur l’apparence du navigateur, car il s'agit d'un changement interne de moteur, mais cela risque bel et bien d'en avoir pas mal au niveau du paysage d'Internet. En effet, cela marque un nouveau pas vers l'hégémonie totale de Google sur le Web ! Attention aux dérives que cela pourrait impliquer, l'air de rien...

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Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

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Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

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La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

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