Vous donnez des rendez-vous et on vous oublie ? Envoyez automatiquement des SMS de rappel !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
209
Mois de parution
novembre 2017
Domaines


Résumé

Lorsque l'on prend régulièrement des rendez-vous, il arrive que parfois les gens vous oublient... et quand on a peu de temps, c'est assez pénible ! Pourquoi donc ne pas mettre en place une solution envoyant automatiquement un SMS pour être sûr que votre rendez-vous sera honoré ? Nous profiterons de l'utilisation des SMS pour voir également comment mettre en place un système d'authentification deux facteurs.


 

Le point de départ de cet article n'est pas issu d'une problématique qui m'est propre, mais d'une réflexion permettant de résoudre un problème rencontré par bon nombre de professions libérales (psychologues, médecins, etc.) : comment éviter un maximum de fixer des rendez-vous qui ne seront pas honorés ? Des solutions existent déjà sur le marché et vous avez déjà sans doute reçu des SMS de rappel d'un centre médical ou encore d'un hôpital. Toutefois, chacune de ces solutions est propriétaire et vous devrez vous acquitter d'un forfait de SMS ou d'un coût au SMS envoyé. En dehors du fait qu'en adoptant l'une de ces solutions vous êtes lié au fournisseur du service, estimons le coût de mise en place de ce système sur un an dans le cadre d'un exemple pratique.

Supposons que nous nous trouvions dans un petit centre médical hébergeant 4 professionnels et que chaque professionnel donne 7 rendez-vous par jour (ce qui est un minimum puisque pour un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.

Analyser un système avec SystemTap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

SystemTap est un outil d’analyse et de débogage de Linux. En instrumentant des points précis du système d’exploitation, il permet d’afficher des traces, de faire des mesures, ou de modifier le comportement d’un système existant, sans le recompiler, et même sans le redémarrer.