Lorsque l'on prend régulièrement des rendez-vous, il arrive que parfois les gens vous oublient... et quand on a peu de temps, c'est assez pénible ! Pourquoi donc ne pas mettre en place une solution envoyant automatiquement un SMS pour être sûr que votre rendez-vous sera honoré ? Nous profiterons de l'utilisation des SMS pour voir également comment mettre en place un système d'authentification deux facteurs.
Le point de départ de cet article n'est pas issu d'une problématique qui m'est propre, mais d'une réflexion permettant de résoudre un problème rencontré par bon nombre de professions libérales (psychologues, médecins, etc.) : comment éviter un maximum de fixer des rendez-vous qui ne seront pas honorés ? Des solutions existent déjà sur le marché et vous avez déjà sans doute reçu des SMS de rappel d'un centre médical ou encore d'un hôpital. Toutefois, chacune de ces solutions est propriétaire et vous devrez vous acquitter d'un forfait de SMS ou d'un coût au SMS envoyé. En dehors du fait qu'en adoptant l'une de ces solutions vous êtes lié au fournisseur du service, estimons le coût de mise en place de ce système sur un an dans le cadre d'un exemple pratique.
Supposons que nous nous trouvions dans un petit centre médical hébergeant 4 professionnels et que chaque professionnel donne 7 rendez-vous par jour (ce qui est un minimum puisque pour un...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première