Choisir une architecture REST pour développer son API constitue rarement une décision difficile. Sélectionner une technologie se révèle plus cornélien devant l’immense catalogue de bibliothèques et langages disponibles. Ne vous trompez plus et choisissez Go.
De plus en plus d’entreprises se laissent séduire par le petit géomyidé pour développer leurs API : géants de l’Internet, de la pharmaceutique, des médias et bien d’autres encore [1]. Go est également au cœur de plusieurs outils visant à simplifier le déploiement, l’architecture et l’orchestration d’infrastructures. Parmi eux se trouvent des technologies largement adoptées par le plus grand nombre : Docker, SwarmKit, consule, etcd ou Terraform.
L’évocation de ces utilitaires soulève une question : pour une problématique infiniment moins ambitieuse, Go n’est-il pas trop complexe à mettre en œuvre ? La réponse est négative.
Le code des différents exemples se base sur la version 1.8 du langage et est accessible sur GitHub [2].
1. Présentation brève du langage
Nous allons résumer les points forts de Go. Pour une introduction plus détaillée, nous invitons le lecteur à consulter les différentes ressources disponibles, dont...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première