Petite leçon fictive de social engineering

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
209
Mois de parution
novembre 2017
Spécialité(s)


Résumé

Le social engineering, ou l'ingénierie sociale en Français, est un ensemble de techniques qui permettent d’obtenir d’une personne ce que l’on souhaite. Cela peut s’apparenter à de la manipulation dont le but le plus fréquent est de soutirer des informations confidentielles à son interlocuteur ou de lui faire faire des actions à son insu.


Avertissement : Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. De plus, l’histoire racontée est hautement illégale (et immorale) et les faits relatés sont passibles de prison (Art. 323-x du Code pénal).

Un entrepreneur d’une société de fabrication de peinture perd des parts de marché alors que son concurrent direct, que nous appellerons Painting-360, a mis au point une nouvelle formule chimique de peinture blanche permettant de réduire les coûts de fabrication de 15%.

Il a alors deux objectifs : récupérer les secrets de fabrication de cette peinture et les fichiers clientèles de son concurrent.

Dans cet article, nous allons nous glisser dans la peau de cet entrepreneur peu moral pour décrire comment il procèderait avec quelques outils et des pratiques de social engineering.

1. Prise d’informations sur la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Développez avec JAVA sous OpenBSD

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
149
Mois de parution
mai 2012
Résumé
Amis développeurs du monde JAVA, vous rêvez d'un OS propre, stable, sécurisé, et qui rend jaloux tous vos collègues au boulot ? Ou plutôt vous êtes fatigué de cet Ubuntu avec Unity / GNOME Shell / TrucGraphiqueRelou ? Laissez moi alors vous guider dans ce processus simple d'installation qui vous permettra d'avoir OpenBSD, GNOME 2, SUN JAVA et Netbeans. Un vrai desktop de dev' sur un OS super poilu :)

Installation de Linshare sur Debian Squeeze

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
144
Mois de parution
décembre 2011
Spécialité(s)
Résumé
Ne vous est-il jamais arrivé de tomber sur la problématique d'un envoi de fichier trop gros par mail ? Et la personne en face (oui Mme Michu !) qui ne sait pas comment se connecter en reverse SSH pour accéder à vos fichiers, ni même lancer un pauvre client FTP pour récupérer son précieux.Pour faire simple, vous en avez marre d'utiliser http://dl.free.fr ? Dans ce cas, LinShare est là !LinShare est une solution de partage de fichiers en ligne via une interface web simple et jolie, tout ceci de manière sécurisée et même chiffrée si on le souhaite. Autrement dit, LinShare est un coffre fort web.

Postfix + Amavis + ClamAV + SpamAssassin + Dovecot = un serveur de mail installé en 1h

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
113
Mois de parution
février 2009
Résumé
Cet article a pour but d'expliquer l'installation d'un serveur de courrier filtrant les virus et les spams. Puis, nous allons voir comment permettre l'accès au courrier grâce à IMAP/IMAPS et l'envoi de courrier depuis un réseau extérieur via une authentification sécurisée.Il a été fait sur Debian Etch, mais, à quelques détails près, il peut être utilisé pour d'autres distributions GNU/Linux sans problème.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 125 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous