Les 10 modules à connaître !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines


Résumé

Il est certains modules dont on ne peut se passer une fois qu’on les a découverts, des modules qui changent à jamais notre façon de coder, des modules dont on ne revient pas...


Python est un langage riche et qui s’enrichit toujours plus pour devenir toujours plus souple, plus performant et plus élégant. Cet article présentera les 10 modules les plus importants, ceux qui feront passer votre code à un autre niveau.

Module n°1 : functools

Comme son nom l’indique, ce module fourmille d’outils permettant de travailler sur les fonctions (y compris les méthodes, celles-ci n’étant rien d’autre que des fonctions encapsulées dans des classes).

Le premier exemple que nous allons citer est celui-ci :

import pytz
datetime = partial(datetime, tzinfo=pytz.timezone("Europe/Paris"))

À partir de maintenant, chaque appel à datetime se fera avec le paramètre tzinfo déjà fixé, vous n’aurez plus à le répéter. Cela fonctionne avec la méthode __init__ des classes et donc, disons-le plus simplement, avec les classes :

from factory import Faker
Faker = partial(Faker, locale="fr_FR")

À partir de maintenant, la classe Faker...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !