Introduction à Buildroot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
47
Mois de parution
avril 2010
Spécialité(s)


Résumé
Le choix d'une distribution Linux embarquée n'est pas une tâche aisée. L'utilisateur a le choix entre la « réduction » d'une distribution classique, l'acquisition d'un produit commercial ou la construction d'une distribution from scratch. Une autre solution est envisageable, en l'occurrence, l'utilisation d'un outil de développement dédié. Il en existe plusieurs, citons LTIB, OpenEmbedded, PTXdist, Openwrt ou Buildroot. La facilité de prise en main, la puissance et la complexité sont très variables suivant les produits.

Le projet qui nous intéresse aujourd'hui a longtemps été d'un abord assez difficile car c'était plus un démonstrateur interne du projet uClibc qu'un véritable produit. Les choses ont bien changé depuis début 2009, et de ce fait, Buildroot est peut-être l'outil qu'il vous faut !

Dans cette introduction, nous rappellerons rapidement les différents éléments d'une distribution embarquée, puis nous décrirons les différentes phases d'utilisation de Buildroot. Afin de permettre au plus grand nombre de mettre en œuvre les exemples décrits, nous baserons nos tests sur l'émulateur QEMU (version ARM9). Nous en profiterons pour évoquer les possibilités de QEMU en tant qu'outil de test industriel.

Dans un deuxième article « Buildroot avancé », nous traiterons de concepts plus complexes, comme l'ajout du support d'une nouvelle carte mère ARM9 équipée du bootloader U-Boot ou l'utilisation d'une chaîne de compilation externe basée sur Glibc.

Les exemples présentés sont...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous