Principes de l’orienté objet en C++ : l’encapsulation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
242
Mois de parution
novembre 2020
Spécialité(s)


Résumé

La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux principes sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et la généricité. Que de noms barbares, que nous allons démystifier de manière logique ! Des exemples déclinés dans le langage C++ illustreront ces principes. Ce premier article traite de l’encapsulation.


Nous allons tout d’abord nous entendre sur la signification de quelques termes qui sont quelquefois interprétés de manière plus ou moins différente selon la littérature. Nous reprendrons donc la terminologie de Wikipédia : « En programmation orientée objet, on appelle instance d’une classe un objet avec un comportement et un état, tous deux définis par la classe » [1].

Nous pouvons donc définir une classe comme la modélisation d’une information du monde réel. Par exemple, une classe CCercle modélisant les figures géométriques « cercles ». Chaque cercle sera un objet, une instance de la classe CCercle. Le cercle C1 dont le centre est le point P1 et de rayon R1, le cercle C2 de centre P2 et rayon R2 seront des objets de la classe CCercle.

Chaque classe définira un état et un comportement. Le plus souvent, l’état sera encapsulé. Nous verrons rapidement pourquoi.

1. Qu’est-ce que l’encapsulation ?

L’encapsulation consiste à placer une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous