Principes de l’orienté objet en C++ : l’encapsulation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
242
Mois de parution
novembre 2020
Domaines


Résumé

La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux principes sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et la généricité. Que de noms barbares, que nous allons démystifier de manière logique ! Des exemples déclinés dans le langage C++ illustreront ces principes. Ce premier article traite de l’encapsulation.


Nous allons tout d’abord nous entendre sur la signification de quelques termes qui sont quelquefois interprétés de manière plus ou moins différente selon la littérature. Nous reprendrons donc la terminologie de Wikipédia : « En programmation orientée objet, on appelle instance d’une classe un objet avec un comportement et un état, tous deux définis par la classe » [1].

Nous pouvons donc définir une classe comme la modélisation d’une information du monde réel. Par exemple, une classe CCercle modélisant les figures géométriques « cercles ». Chaque cercle sera un objet, une instance de la classe CCercle. Le cercle C1 dont le centre est le point P1 et de rayon R1, le cercle C2 de centre P2 et rayon R2 seront des objets de la classe CCercle.

Chaque classe définira un état et un comportement. Le plus souvent, l’état sera encapsulé. Nous verrons rapidement pourquoi.

1. Qu’est-ce que l’encapsulation ?

L’encapsulation consiste à placer une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.