Reprenez le contrôle ! Ajoutez un environnement graphique à votre GNU/Linux sur smartphone

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
238
Mois de parution
juin 2020
Domaines


Résumé

Dans le précédent article [1], nous avons vu comment compiler un noyau, créer un initramfs, nous avons réussi à démarrer notre téléphone dessus et en plus, à nous y connecter et à obtenir un shell. C’est une belle prouesse, mais le must serait d’avoir un système GNU/Linux complet sur nos téléphones (et en natif). C’est justement le sujet de cette seconde partie : expliquer comment arriver au système final.


Comme expliqué précédemment, l’initramfs n’est pas le système final (il est toujours possible d’imaginer un système dans celui-ci, mais pas dans cet article). Le système final (rootfs), qui contient la distribution en elle-même, sera quant à lui sur sa propre partition et nous devons donc le monter et lui passer la main. Voyons comment faire.

1. Le rootfs

Pour pouvoir démarrer notre système final (Debian, Arch Linux, CentOS...) il va d’abord falloir l’installer sur un support que le téléphone est capable de lire (monter). Mais alors, où installer le système ? Globalement dans un téléphone ou une tablette (moderne), il est possible d’installer un rootfs sur trois emplacements : une carte SD, un périphérique USB et la mémoire interne du périphérique. Pour des raisons de simplicité dans cet article, nous allons l’installer sur un support externe, une carte SD ou une clé USB, mais sachez qu’il est tout aussi possible d’installer le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction au dossier : Réalisez votre premier pentest pour sécuriser votre système

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Dans cette série d’articles, je vais vous faire une introduction au pentesting. Non, je ne ferai pas de vous des pirates informatiques. Nous resterons dans la légalité, et vous découvrirez ce qu’est un Ethical Hacker, quelqu’un qui teste le système informatique d’un client, avec son approbation et son consentement, pour l’aider à renforcer sa sécurité informatique.

Gérez vos tâches avec GTD

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Beaucoup de métiers consistent en des tâches floues et changeantes. Cette situation génère du stress et favorise la procrastination. Getting Things Done répond à ce problème. C’est une méthodologie simple, générique et efficace pour gérer son travail et ses projets personnels.

Monter son lab virtuel avec Kali Linux et VulnHub sous VirtualBox

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Dans cet article, nous allons mettre en place un virtual lab, un environnement de travail virtuel. Cet environnement vous permettra de créer, exécuter et détruire à volonté des VM vulnérables. Tout ceci sera fait dans un réseau virtuel, que nous allons créer, afin que ces machines vulnérables ne soient pas exposées sur Internet ni même sur votre réseau LAN, et éviter qu’un pirate puisse les retourner contre vous. Votre machine d’attaque sera également une machine virtuelle, sous Kali Linux, afin de ne pas utiliser votre machine de tous les jours pour vous connecter aux machines vulnérables, pour les mêmes raisons de sécurité. Kali Linux sera dans le réseau virtuel protégé pour pouvoir communiquer avec les VM vulnérables, et aura une carte réseau supplémentaire pour pouvoir accéder à Internet, être mise à jour, etc.

Introduction au pentesting

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Il n’y a plus une semaine sans qu’une grande entreprise ne révèle publiquement qu’elle a été victime d’un piratage informatique. Entreprises privées, institutions publiques, et même sociétés de services spécialisées dans la cybersécurité, aucun secteur n’est épargné. Des technologies en évolution et en augmentation perpétuelles, et la prolifération incessante d’équipements connectés (IoT) ne vont pas inverser la tendance, mais bien au contraire élargir la surface d’attaque et donc augmenter les piratages.

Exploitons l'historique de Bash

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Le shell standard de Linux, Bash, dispose de possibilités de gestion d'un historique des commandes qui sont fréquemment sous-exploitées. Nous allons voir dans cet article comment les utiliser de façon un peu plus poussée, grâce à la puissance de quelques outils dont nous expliquerons au passage certaines fonctionnalités.