Évolutions récentes de PHP : les nouveautés des 15 dernières années

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
238
Mois de parution
juin 2020
Domaines


Résumé

PHP est un langage qui, comme la plupart des autres langages, évolue continuellement. Nous traitons dans ces pages régulièrement de ces évolutions, mais entre le moment où vous lisez un article ici et le moment où vous pouvez l'utiliser dans vos projets, il se passe souvent des années... Du coup, de nombreuses nouveautés ne sont que très faiblement utilisées, je vous propose donc de les redécouvrir.


PHP est un langage interprété par un environnement d’exécution qui a tendance à évoluer bien moins vite sur vos serveurs que les versions sur php.net. Vous êtes donc contraints de n'utiliser que les fonctionnalités disponibles sur l'environnement de production (le problème est le même en Python, JavaScript, etc.).

On peut par exemple imaginer une équipe qui ferait le raisonnement suivant aujourd'hui (la version 7.4 est sortie il y a quelques semaines). On part sur la version 7.3, car c'est stable. Dans un an, ils mettront leur nouvelle application en place et ne toucheront à rien (hormis peut-être les mises à jour de sécurité) pendant 3 ou 4 ans. Donc, ils ne vont pas pouvoir bénéficier des évolutions de PHP pendant environ 5 ans, donc autant vous dire qu'ils ne vont pas lire de près les notes de versions et les articles sur PHP pendant un moment.

Je croise régulièrement des développeurs qui codent en PHP 7 comme en PHP 5.0 alors que le langage a...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Simulation d’un ordinateur mécanique en scriptant sous FreeCAD

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

L’évolution du traitement du signal est une histoire fascinante largement déroulée par David Mindell dans ses divers ouvrages [1] et citations [2]. Partant de l’ordinateur mécanique avec ses rouages, poulies, bielles et crémaillères, le passage à l’électrique au début du 20ème siècle, puis à l’électronique intégrée avec l’avènement du transistor et des circuits intégrés (VLSI) nous ont fait oublier les stades initiaux qui ont amené à notre statut actuel d’ordinateurs infiniment puissants, précis et compacts. Alors que cette histoire semble s’accompagner du passage de l’analogique au numérique – de la manipulation de grandeurs continues en grandeurs discrètes avec son gain en stabilité et reproductibilité – il n’en est en fait rien : un boulier fournit déjà les bases du calcul discrétisé mécanique, tandis que [3] introduit les concepts du calcul mécanique avec les traitements numériques avant de passer aux traitements analogiques.

Conservez l’historique de vos commandes pour chaque projet, le retour

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir conserver un historique dédié pour chaque projet, voici l’idée géniale énoncée par Tristan Colombo dans un précédent article de GLMF [1]. Cet article reprend ce concept génial (je l’ai déjà dit?) et l’étoffe en simplifiant son installation et en ajoutant quelques fonctionnalités (comme l’autodétection de projets versionnés pour proposer à l’utilisateur d’activer un historique dédié, si ce n’est pas le cas).