Object Storage sur Raspberry Pi avec Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
208
Mois de parution
octobre 2017
Domaines


Résumé
L'idée est un peu insolite, mais il faut avouer que la problématique de la persistance des données dans un monde de containers a vraiment le vent en poupe ; alors, pourquoi ne pas s'y essayer sur notre plateforme de lab favorite : le Rasperry Pi ?


Je vais d'abord vous donner une vue d'ensemble du projet. Au niveau matériel, nous utiliserons trois Raspberry Pi et trois clés USB de 16Gio. Niveau software, HypriotOS est le système d'exploitation idéal pour faire tourner Docker sur Raspberry. Et pour ce qui est de l'object storage, nous utiliserons Ceph, le SDS le plus populaire de l'open source ! J'utiliserai une image Docker que j'ai faite moi-même (après avoir consulté un bon nombre de blogs, et notamment celui de Sébastien Han : http://www.sebastien-han.fr/blog/). Le détail de sa création est disponible sur mon GitHub : https://github.com/saphoooo/ceph. L'image est un peu volumineuse, puisqu'elle fait près d'1Gio, mais nous n'utiliserons que celle-ci pour tous nos démons.

Dernier point avant de nous lancer, parce que tout le monde n'est pas nécessairement familier avec le concept : qu'est-ce que l'object storage ? Il y a trois types de stockage : le filesystem storage, bien connu de tous, le block storage,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

MiSTer : La solution rétro ultime ?

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Imaginez, un matériel unique capable de simuler fidèlement n'importe quel ordinateur, console et borne d'arcade rétro, sans émulation et vous donnant accès à une collection presque infinie de programmes, de démos et de jeux. Le tout compatible avec du matériel moderne (HDMI, USB, etc.), activement développé et accessible pour un budget raisonnable (mais pas économique pour autant). Cette solution existe, c'est MiSTer !

Utilisez Terraform pour vos projets Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Terraform est un outil populaire pour déployer de l’infrastructure en particulier à destination des Clouds publics. Cependant, il possède de nombreux providers pour dialoguer avec différents hyperviseurs, bases de données ou solutions d’infrastructures en Software Defined. Voyons dans cet article son utilisation avec Docker.

Effectuer des sauvegardes avec rdiff-backup

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Tous les jours, nous créons et manipulons des données. Certaines plus importantes que d’autres. Une chose que nous partageons tous c’est bien la peur de les perdre. Peut-être avez-vous déjà perdu des données suite à une panne de votre disque de stockage, l’attaque d’un virus ou le vol de votre ordinateur. Les personnes ayant déjà connu cette situation comprennent les tracas que cela peut causer. Vous allez découvrir dans ce tutoriel comment limiter le risque d’y faire face. La solution se trouve en un mot : « sauvegarde ». L’outil que nous allons vous présenter ici a été conçu pour vous aider à réaliser cette tâche de manière efficace et efficiente.

Assurez l’intégrité de vos fichiers avec fs-verity

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour protéger des fichiers importants ? Votre système d’exploitation vous a-t-il déjà informé que vos fichiers étaient corrompus ? Pensez-vous souvent à l’intégrité des informations contenues dans vos fichiers ? Vous êtes tombé au bon endroit, nous découvrirons ici comment protéger vos données avec fs-verity.

Gérer une base de données avec Adminer

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

La gestion des bases de données relationnelles est une technologie essentielle pour les entreprises. Sa complexité nécessite de disposer de logiciels pratiques et fiables pour manipuler les données avec efficacité et en toute sécurité. Adminer entre dans la catégorie poids plume de ces outils, mais ne manque pas d'arguments pour séduire les administrateurs de bases de données et les développeurs.