FreeRTOS : application à la réalisation d’un analyseur de réseau numérique sur STM32

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
207
Mois de parution
septembre 2017
Domaines


Résumé

FreeRTOS est un environnement exécutif à très faible empreinte mémoire (<10 KB) fournissant un ordonnanceur et les mécanismes associés pour le partage de ressources entre tâches. En utilisant une bibliothèque libre supportant les cœurs ARM Cortex, en particulier la gamme STM32, nous rendons FreeRTOS utilisable sur tout microcontrôleur muni d'un tel processeur. Nous appréhendons cet environnement de travail, favorable aux développements collaboratifs, dans le contexte de la réalisation d'un instrument de caractérisation de dispositifs radiofréquences.


Le développement de systèmes embarqués a pour vocation de minimiser les ressources requises pour atteindre un objectif donné. Dans ce contexte, la programmation de systèmes embarqués numériques s’accommode mal d’environnements inefficaces qui gaspillent les ressources [1]mises à disposition par le microcontrôleur : le langage C apparaît ainsi comme un compromis optimal entre la qualité du code généré et un niveau d’abstraction suffisamment élevé pour exprimer des algorithmes complexes. En particulier, l’utilisation des pointeurs ((type*)adresse=valeur;) permet de s’approcher au plus près du matériel en manipulant aisément les bus d’adresse, de données et de contrôle qui relient l’unité arithmétique et logique aux périphériques qui l’entourent. Cependant, le C se prête relativement mal aux projets complexes nécessitant la cohabitation harmonieuse de plusieurs développeurs : même s’il est envisageable de définir des interfaces entre les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Facilitez le déploiement de vos Raspberry Pi en créant vos propres images préconfigurées

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Ne vous est-il pas arrivé d'avoir un Raspberry Pi et sa carte mémoire sans écran ni clavier et ni souris à proximité pour le configurer lors de sa mise en service ou tout bonnement, lorsque vous souhaitez mettre en route votre projet basé sur Raspberry Pi ? Comme nombre d'applications industrielles ou domotiques, il est possible de préparer une carte mémoire avec une préconfiguration qui permet un tel démarrage. C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Poêle à granulés connecté

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
34
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Comme la plupart des produits électroniques industriels, les systèmes de chauffage se révèlent souvent très frustrants à l’utilisation, car très fermés. Aucune information technique n’est publique, et l’interopérabilité avec d’autres équipements est difficile. Lequel d’entre nous n’a pas déjà rêvé de pouvoir disposer d’une interface d’accès ouverte sur son système de chauffage, ou d’un mode qui le rendrait un peu plus intelligent et autonome ? Alors c’est parti : nous allons transformer notre poêle à granulés classique en un véritable système connecté IoT, intuitif et intelligent, disposant d’une interface d’accès ouverte.

Reprenez le contrôle ! Faites tourner Linux nativement sur vos téléphones et tablettes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
237
Mois de parution
mai 2020
Domaines
Résumé

J’ai toujours été admiratif des personnes qui arrivent à faire tourner le noyau Linux sur de nouvelles plateformes. J’ai passé un nombre de soirées incalculables à étudier différents portages de Linux (Nintendo Switch, Nintendo 3DS, PlayStation...) et par la suite, j’ai moi-même passé beaucoup de temps à essayer de porter Linux sur tout ce qui me tombait sous la main. C’est une passion pour moi ! Et je vous propose de la partager. Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire tourner vos distributions favorites (Debian, Arch, CentOS, Fedora, Gentoo…) nativement sur vos téléphones et tablettes Android.

Maîtriser la sécurité de son accès Internet avec OpenWRT

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
Mois de parution
janvier 2020
Domaines
Résumé

Nous allons voir dans cet article comment installer le système GNU/Linux embarqué de type OpenWRT. OpenWRT est un système GNU/Linux pour les matériels embarqués et pour les matériels de types routeurs et box. Il constitue donc la part essentielle pour se libérer des GAFA. C’est un système léger, rapide et performant pour administrer et contrôler son accès Internet. Ce système est optimisé pour la gestion des ressources et supporte de nombreux routeurs.

Ajouter un « répéteur » Wifi à son réseau

Magazine
Marque
Contenu Premium
Domaines
Résumé

Les vieilles maisons c'est très bien, les vieilles maisons avec un jardin c'est encore mieux. En revanche, ce qui est un peu moins agréable avec ce type d'environnement, c'est la difficulté de propager un signal Wifi au travers de murs faits de matériaux divers mais, semble-t-il, toujours denses et bourrés d'oxyde de fer. Obtenir une connectivité Wifi acceptable en extérieur, tout en traversant 3 ou 4 murs devient un vrai défi, qui ne peut être relevé qu'à condition de modifier son architecture réseau.