Vision assistée par ordinateur via OpenCV

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
195
Mois de parution
juillet 2016
Domaines


Résumé
Comment reconnaître un objet sur une image ? Comment corriger la perspective d’une image ? Apprenez à utiliser les algorithmes d’OpenCV au travers d’exemples pour traiter et analyser des images.

La vision par ordinateur combine deux aspects. Le traitement transforme l’image acquise pour améliorer sa qualité, dans le but de l’analyser par la suite pour en extraire les informations souhaitées. Ces deux phases sont traitées dans cet article avec la bibliothèque OpenCV qui permet une mise en œuvre rapide des mécaniques de vision numérique.

La vision assistée par ordinateur est une discipline en pleine expansion. Elle est présente dans de nombreux domaines, que ce soit médical (notamment les IRM), sécuritaire, industriel ou robotique. Le traitement d’images est une étape préliminaire incontournable à la vision par ordinateur. Elle est complétée par une étape d’interprétation et d’analyse de données (suivant le contexte, des techniques de machine learning peuvent s’avérer pertinentes). Dans le langage commun, le terme traitement d’images est généralement employé pour englober ces deux aspects, à savoir la manipulation et transformation...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Scikit-image, une alternative à OpenCV pour la reconnaissance d'images

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Une fois n'est pas coutume, nous allons découvrir et utiliser une alternative à OpenCV, scikit-image communément appelé skimage. Nous implémenterons la reconnaissance d'images avec la méthode des histogrammes de gradients orientés (HOG : Histogram of Oriented Gradients) associée à une machine à vecteurs de support (SVM : Support Vector Machine). Cette méthode est employée dans bien des applications telles que l'automobile, pour la détection de piétons [1].

Jenkins, Docker et Kubernetes pour déployer en CI/CD

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

La mise en place d'un processus d'intégration continue et de déploiement continu nécessite une réflexion sérieuse avant de la concrétiser dans la vraie vie d'une organisation. La diversité des méthodes agiles, la panoplie des outils DevOps disponible sur le marché et le choix de l'infrastructure sous-jacente pour créer vos projets nécessitent de prendre du recul avant de se lancer. Découvrez dans cet article comment créer un CI/CD.