Développement d'une montre : le générateur de fréquence

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
140
Mois de parution
juillet 2011


Résumé
Ce mois ci, il est temps d'aborder la crème de la crème du VHDL, un des atouts majeurs du langage, j'ai nommé la structure « for generate ». Nous allons utiliser sa puissance de déploiement pour écrire l'avant-dernière unité de conception de la montre : le prédiviseur de fréquence.

1. Quel rapport avec generate ?

J'ai nommé cette unité horloge et le code source associé horloge.vhd mais c'est un peu un abus de langage, sauf si on considère qu'une horloge divise des heures en minutes, et des minutes en secondes. Nous, nous allons faire l'inverse : nous allons transformer un signal à très haute fréquence (32768 Hertz ou 2^15 Hertz) en un signal à une fréquence humainement exploitable : 16 Hertz. Cette fréquence sera indispensable pour utiliser les boutons (voir l'article précédent) et permettra aussi, après une ultime division, d'obtenir des secondes et donc de faire fonctionner toute notre montre.

Effectuer une telle division exige un travail de titan. En effet, pour passer de 32768 Hertz à seulement 16 Hertz, il faut faire onze divisions par deux ! On divise 32768 par deux pour obtenir 16384, 16384/2 donne 8192, etc, jusqu'à 16. Il n'y a malheureusement pas de tour de passe-passe qui permette d'y échapper. Il faut diviser, encore et encore, et en…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Développement d'une montre en VHDL : l'assemblage des composants

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
143
Mois de parution
novembre 2011
Résumé
Après des vacances bien méritées mais studieuses, nous voilà repartis dans le projet de la montre pour la dernière ligne droite : l'assemblage de toutes les unités pour finaliser le code VHDL ! Il manque encore une unité de gestion de l'affichage matriciel et nous devons ajuster les autres unités en conséquence, mais ça y est, tout est enfin là.

Réalisation d'une montre en VHDL : la gestion des boutons

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
137
Mois de parution
avril 2011
Résumé
Pour ceux qui débarqueraient, cet article va vous présenter une des unités de conception utilisées pour créer une montre ayant pour pièce centrale un FPGA. Il y a 5 autres unités, toutes présentées dans cette série d'articles dont celui-ci est le quatrième. Le code et les notions abordés au cours de ces articles sont aussi utiles dans bien d'autres contextes, le prétexte de la montre étant une sorte de « hello world » électronique.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture