Le VHDL pour ceux qui ont débuté

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
126
Mois de parution
avril 2010
Spécialité(s)


Résumé

Après un aperçu des rudiments de la syntaxe du langage, présenté par Laura Bécognée dans le hors série de Linux Magazine n°47, intéressons-nous maintenant à des concepts et techniques de plus haut niveau, dont certaines ont été introduites par VHDL'93. L'article ne vous permettra probablement pas de les mettre en pratique tout de suite, mais devrait vous inciter à approfondir les notions de généricité, ou à tirer profit des différentes étapes d'analyse, d'élaboration et d'exécution des compilateurs VHDL.


1. Contexte

Issu d'un programme du département de la recherche de l'armée américaine (le DARPA, à qui on doit entre autres Internet), le langage VHDL est destiné à accélérer et faciliter le développement des circuits intégrés à haute densité (VLSI). Au début des années 80, il devenait possible de construire des puces contenant encore plus de transistors, réalisant des fonctions logiques très complexes, pour créer des systèmes à microprocesseurs plus puissants et compacts, par exemple.

Durant le programme VHSIC (Very High Speed Integrated Circuit) du même DARPA, il est apparu nécessaire de standardiser un langage unique pour la description du fonctionnement des circuits numériques. Une fois que la description est fournie sous forme d'un code informatique aussi univoque que possible, on a voulu ensuite simuler le fonctionnement de ce code pour détecter les erreurs de description. Puis, lorsque les logiciels sont devenus suffisamment puissants, le code a...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous