Le VHDL pour ceux qui ont débuté

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
126
|
Mois de parution
avril 2010
|


Résumé
Après un aperçu des rudiments de la syntaxe du langage, présenté par Laura Bécognée dans le hors série de Linux Magazine n°47, intéressons-nous maintenant à des concepts et techniques de plus haut niveau, dont certaines ont été introduites par VHDL'93. L'article ne vous permettra probablement pas de les mettre en pratique tout de suite, mais devrait vous inciter à approfondir les notions de généricité, ou à tirer profit des différentes étapes d'analyse, d'élaboration et d'exécution des compilateurs VHDL.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Par le même auteur

Circuitjs simule des circuits électroniques dans votre navigateur

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
33
|
Mois de parution
avril 2020
|
Domaines
Résumé

Aux antipodes de SPICE, circuitjs est pourtant un outil indispensable que même les débutants devraient avoir le réflexe d'utiliser avant de faire chauffer le fer à souder. Créé par Paul Falstad, il ne nécessite aucune installation, car il tourne directement en JavaScript sur votre navigateur. Son interface minimaliste est rapide à prendre en main et permet de prototyper rapidement des circuits virtuels, essentiellement dans le domaine analogique. Et il est même sous GPL.

Un éclairage économique pour plante domestique

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
32
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Avec l'hiver s'en vont la chaleur et la lumière, ce qui ne plaît pas aux plantes exotiques, qui n'ont jamais demandé un tel traitement. Évidemment, la technologie a des solutions et celle que nous étudierons ici repose sur quelques fonds de tiroirs et un module à LED très spécial.

Reverse-engineering d’une alimentation numérique et contrôle avec bash

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
32
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Le marché propose de nos jours des alimentations de laboratoire aux caractéristiques très intéressantes : compactes, puissantes, programmables... Conçues et fabriquées en Chine, évidemment, elles sont économiques et très peu concernées par les standards ou les protocoles, contrairement aux équipements professionnels des grandes marques, chers, mais relativement ouverts. Cet article va examiner un modèle particulier que vous risquez de retrouver sous une forme ou une autre. Ses protocoles ont pu être documentés, grâce aux efforts de la communauté des bricoleurs, ce qui rend cet appareil encore plus utile et très facile à programmer !

Recyclez votre vieille souris en capteur

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
28
|
Mois de parution
janvier 2019
|
Domaines
Résumé
Lorsque vous bricolez, le premier défi est de trouver la meilleure approche avec le matériel adéquat, tout en minimisant le coût matériel et le développement logiciel. Si vous avez juste besoin de lire l'état de quelques interrupteurs, sans contrainte de temps réel forte, la solution se trouve probablement dans une brocante à un sou, ou dans votre carton d'antiquités qui ont échappé à la benne depuis 20 ans. En effet, quoi de plus commun, économique, simple et pratique qu'une bonne vieille souris à fil ?

Quelques applications des Arbres Binaires à Commande Équilibrée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
218
|
Mois de parution
septembre 2018
|
Domaines
Résumé

Les Arbres Binaires à Commande Équilibrée, ou ABCE, ont été présentés dans GLMF n°215 [1] au moyen d'une métaphore ferroviaire. Cependant, ils sont surtout utiles dans certains circuits numériques, dont ils améliorent la vitesse et la consommation, pour la plupart des technologies. Par rapport à un arbre binaire classique, le gain de performance augmente avec la taille, ce qui est un atout précieux pour concevoir des circuits intégrés par exemple.

La fabuleuse histoire des calculateurs numériques à l'ère électromécanique

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
25
|
Mois de parution
juillet 2018
|
Domaines
Résumé
Notre monde est aujourd'hui totalement baigné de technologie digitale !Pour en arriver à regarder des vidéos de chats sur notre téléphone dans le métro, il aura fallu bien plus que de la théorie : Boole et de Morgan avaient déjà couvert les bases mathématiques du calcul binaire au 19è siècle. À partir de là, des générations d'ingénieurs ont cherché et inventé des nouveaux circuits, puis ont travaillé sans relâche pour réduire leur taille et leur consommation, tout en accélérant leur fonctionnement. Je vous propose de retracer cette longue évolution, pour mieux apprécier et comprendre les avantages et inconvénients de chaque génération technologique. Et la première étape décisive dans l'histoire des ordinateurs fut l'utilisation des relais électromécaniques.