Capteur de glucose connecté : comment ça marche ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
Mois de parution
novembre 2019
Spécialité(s)


Résumé

L’IoT est souvent vue comme un ensemble de gadgets sympathiques, mais pas forcément utiles (ni bien sécurisés). Qu’en est-il de l’IoT médicale, comme ce capteur de glucose connecté ?


Le diabète, un ensemble de maladies liées à la production ou la résistance à l’insuline, affecte 5 % de la population française. Le plus souvent, les personnes diabétiques sont astreintes à contrôler régulièrement leur taux de glycémie, plusieurs fois par jour. Cette tâche fastidieuse (se piquer – généralement le bout du doigt – prélever une goutte de sang, mesurer la glycémie) leur est nécessaire pour ajuster le traitement.

Fort heureusement, il existe depuis quelques années des systèmes de « mesure continue du glucose » (MCG - ou CGM en anglais), ou de « mesure flash du glucose » (FGM en anglais). La différence entre les deux est minime (un CGM mesure en continu, tandis qu’un FGM mesure quelques fois par heure), et les deux termes sont souvent confondus : il s’agit d’un objet connecté, fixé à la peau du diabétique pour une dizaine de jours, et qui transmet ses mesures à un téléphone portable. Plusieurs marques existent comme Gluconext

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous