Les nombres complexes sont les objets mathématiques de base pour la représentation des qubits en informatique quantique [1]. Savoir les manipuler est donc indispensable et par chance, cela est assez facile. Le but de ce premier article d'une série sur l’informatique quantique est précisément de vous initier sans douleur à ces nombres particuliers, de comprendre quelles opérations et structures peuvent être définies avec eux, lesquelles sont indispensables en informatique quantique.
Les exemples donnés ici le sont pour le logiciel SageMath [2]. SageMathest un logiciel libre de mathématiques sous licence GPL. Il combine la puissance de nombreux programmes libres dans une interface commune, basée sur le langage de programmation Python (ce qui permet aux lecteurs qui le souhaitent de travailler directement avec ce langage, s’ils le souhaitent), dont le but est d’offrir une alternative viable libre et open source aux logiciels propriétaires tels que Magma, Maple, Mathematica et Matlab. Le lecteur pourra utiliser avec profit le document [3].
Les nombres complexes ont été introduits au XVIe siècle par Gerolamo Cardano et Raffaele Bombelli sous le nom « imaginaires », pour mettre au point des méthodes de résolution des équations du 3e degré.
L’Église lutta contre le progrès scientifique et en particulier, dans les mathématiques : à l’instar des pythagoriciens, tout nombre ne pouvait qu’être entier (utilisés pour le commerce,...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première