Cet article explique comment exploiter la CVE-2018-4193, une élévation de privilèges affectant les versions de macOS inférieures à 10.13.5, en moins de 10 secondes. Les différents prérequis nécessaires à la compréhension de l’exploit seront détaillés de sorte qu’aucune connaissance préalable de macOS ne soit nécessaire, ce qui permet d’aborder l’exploitation de vulnérabilités dans les démons macOS en général.
En 2018, à l’occasion de la compétition Pwn2Own, les trois fondateurs de RET2 Systems utilisent deux zero-days pour compromettre une installation à jour de Safari sur macOS. La vulnérabilité utilisée pour sortir de la sandbox, CVE-2018-4193, est exploitée en 90 secondes. Dans une série de blogposts [RET2], ils décrivent leur méthodologie et mettent au défi la communauté d’écrire un exploit pour CVE-2018-4193 qui fonctionne en moins de 10 secondes avec une stabilité de plus de 90 %. En mars de cette année, Synacktiv a présenté comment y parvenir à la conférence OffensiveCon [OffCon]. Cet article revient sur cet exploit de manière détaillée. Il est conseillé de le lire avec les planches de la présentation afin de profiter des schémas dynamiques, difficilement reproduisibles dans un article.
1. Définitions
Afin de comprendre le bug et son exploitation, une introduction à certains mécanismes de macOS et XNU, son noyau, est nécessaire. Le lecteur...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première