Les CSIRT territoriaux sont plusieurs au sein du pays et ont une mission de cybersécurité de proximité : consolider le niveau de résilience cyber et venir en aide aux victimes d’attaques informatiques en leur fournissant un accompagnement complet. Gros plan sur la détection, la coordination et l’accompagnement d’incidents cyber en Île-de-France avec Achille Lerpiniere, DSI du Pôle Transformation Numérique de la région.
MISC : Pouvez-vous vous présenter ?
Achille Lerpiniere : Achille Lerpiniere, Directeur des Systèmes d’Information au sein du Pôle Transformation Numérique de la Région Île-de-France. Je suis notamment en charge des sujets IT et cybersécurité, tant sur la partie « siège » que sur les lycées d’Île-de-France et m’appuie pour cela sur une équipe de 60 personnes environ en interne.
MISC : Quels sont les objectifs principaux d’Urgence Cyber Île-de-France et comment vous organisez-vous pour mener à bien vos missions ?
Achille Lerpiniere : Les objectifs principaux d’Urgence Cyber Île-de-France, CSIRT (centre de réponse à incidents) mis en place par la Région Île-de-France en partenariat avec l’ANSSI dans le cadre du programme France Relance en novembre 2023, sont de renforcer le niveau de résilience cyber au plus proche des…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première