Compromission d'un chargeur de véhicules électriques lors de Pwn2Own 2024

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
32
Mois de parution
juin 2025
Spécialité(s)


Résumé

De l’obtention du firmware à l’exploitation de deux vulnérabilités dans la pile Bluetooth du chargeur Autel MaxiCharger, récit d’une participation à Pwn2Own Automotive 2024.


Pwn2Own est un concours organisé par l’entreprise ZDI où des sommes d’argent sont remises à ceux qui parviennent à compromettre une liste prédéfinie d’appareils. Les vulnérabilités utilisées sont ensuite communiquées aux constructeurs afin qu’ils les corrigent. Dans cet article, nous détaillons la méthodologie adoptée pour l’étude de ce chargeur, les difficultés que nous avons eues à obtenir le firmware et la relative simplicité de l’exploit final.

1. Présentation du produit

Le Autel MaxiCharger Wallbox AC Commercial est un chargeur de voitures électriques à l’usage des particuliers et des professionnels. Il fournit un système de gestion des utilisateurs et de la facturation afin que chacun puisse charger son véhicule sur une borne partagée. Chaque usager de la borne est en possession d’une carte NFC qui l’authentifie auprès du chargeur et à laquelle un solde est associé.



Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous