Blockchain : de la preuve de travail à la preuve d’enjeu

Magazine
Marque
MISC
Numéro
128
Mois de parution
juillet 2023
Spécialité(s)


Résumé

Les blockchains sont partout. Il est nécessaire d’assurer leur sécurité et la confiance des utilisateurs avec des systèmes de consensus sûrs. Cependant, au-delà de la sécurité, d’autres sujets font surface, notamment des préoccupations écologiques avec des consommations d’énergie faramineuses des blockchains. Dans cet article, nous explorons les mécanismes de consensus de la blockchain basés sur la preuve d'enjeu, un modèle alternatif à la preuve de travail visant à sécuriser les réseaux décentralisés tout en réduisant la consommation d'énergie. Le principe de la preuve d'enjeu repose sur l'engagement des actifs numériques des participants pour valider les transactions et créer de nouveaux blocs. Cependant, cette approche n'est pas exempte de problèmes de sécurité comme nous allons le voir. Au fil de notre étude, nous présenterons et mettrons en parallèle deux techniques de consensus bien connues dans l’écosystème des blockchains, nous explorerons leurs différences et verrons pourquoi les acteurs veulent passer de l’une à l’autre.


Dans cet article, nous nous intéressons aux systèmes de preuve d'enjeu dans le contexte des blockchains, en mettant l'accent sur leurs avantages et leurs inconvénients par rapport aux systèmes de preuve de travail. Notamment, nous décortiquerons le concept central permettant une alternative plus écoénergétique que les systèmes de preuve de travail. Aussi, nous verrons que passer de l’un à l’autre n’est pas une mince affaire. De plus, tout en reconnaissant les avantages des systèmes à preuve d’enjeu, nous aborderons également certaines des attaques qui menacent leur stabilité et leur fiabilité.

1. Introduction

Dans la vie de tous les jours, la blockchain gagne du terrain, bouleversant plusieurs domaines tels que la finance, la logistique, l’immobilier, la santé, l’art avec les NFT, et même la gouvernance. La blockchain offre ce que l’on appelle un registre décentralisé et sécurisé des transactions, où chaque participant veille à la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

À la découverte d’Odoo : fonctionnement et sécurité

Magazine
Marque
MISC
Numéro
132
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Les ERP ont le vent en poupe dans les entreprises. Surtout les gratuits et open source ! Odoo est le meilleur exemple d’ERP++, c’est-à-dire qu’il fait à peu près tout avec son système de modules intégrables. Il est très utilisé, avec plus de 7 millions d’utilisateurs dans le monde ! Comme nous allons le décrire dans l’article, son architecture modulaire laisse la porte ouverte à des attaquants avec des vulnérabilités exploitables qui donnent un accès privilégié à l’administration de l’ERP. Malheureusement, laisser la main à un attaquant sur la gestion de son ERP, c’est comme lui fournir les clés de sa maison.

Les différents types de malwares

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
141
Mois de parution
janvier 2024
Spécialité(s)
Résumé

Un malware est simplement du code, semblable à n'importe quel autre programme, utilisant les mêmes langages, routines et frameworks. Toutefois, ses objectifs diffèrent considérablement, il sert les attaquants à des fins malveillantes plutôt que de bénéficier aux utilisateurs. Les similarités syntaxiques et sémantiques des portions de codes des malwares avec les portions non malveillantes rendent leur détection difficile au sens algorithmique. Cependant, nous allons voir dans cet article qu’il est possible de ranger les malwares par types, voire par familles, augmentant les chances de les détecter.

Évasion des analyses d’applications sur Android : comment déjouer les outils d’analyse conventionnels !

Magazine
Marque
MISC
Numéro
131
Mois de parution
janvier 2024
Spécialité(s)
Résumé

Chaque semaine, un nouveau malware est trouvé dans le Google Play Store. Il suffit de chercher « android malware » sur Google afin d’obtenir une liste d’articles décrivant ces nouvelles menaces et comment ils ont infecté des milliers, voire des millions d’appareils. Comment, en 2023, les développeurs de malwares se débrouillent-ils pour réussir à déjouer les systèmes de sécurité les plus performants ? Cet article passe en revue quelques-unes des techniques les plus utilisées pour contourner les outils d’analyse et décrit des malwares utilisant ces mécanismes.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous