Attaques par canaux auxiliaires : le cas des attaques via la consommation électrique

Magazine
Marque
MISC
Numéro
128
Mois de parution
juillet 2023
Spécialité(s)


Résumé

Les attaques par canaux auxiliaires sont des attaques qui ne visent pas directement le programme que l’on veut attaquer, mais le vise indirectement en s’attaquant au système hôte du programme, comme un ordinateur. Il existe divers types d’attaques par canaux auxiliaires, ici nous nous intéressons à un cas particulier : les attaques qui visent à dérober de l’information en analysant la consommation électrique des appareils. Certes, ces attaques ne peuvent pas être menées par n’importe qui, encore moins des débutants et sont relativement difficiles à mettre en œuvre, car elles demandent des compétences particulières. Cependant, elles deviennent de plus en plus accessibles et ont la promesse de faire des dégâts considérables en cas de réussite. En effet, rien de moins qu’une clé privée de chiffrement peut être volée si une de ces attaques est menée à bien sur un appareil. Dans cet article, nous allons voir diverses façons de mener ces attaques, leur difficulté de mise en œuvre, nous verrons également des exemples pour comprendre leur fonctionnement et enfin nous verrons comment se prémunir de ces attaques.


Dans cet article, on se propose de décrire ce que sont les attaques par canaux auxiliaires via la consommation. Nous verrons que ces attaques, bien que difficiles à mettre en pratique, sont de plus en plus populaires. Aussi, nous verrons que ces attaques sont de plusieurs types et permettent de déduire de l’information de plusieurs manières afin de voler des données sensibles comme des clés de chiffrement RSA. Nous verrons des exemples concrets pour bien comprendre comment ça fonctionne et la puissance de ces attaques. Enfin, il sera intéressant également de voir comment se protéger de ce type d’attaque.

1. Introduction

Intéressons-nous aux attaques par canaux auxiliaires (side-channel attacks dans la langue de Shakespeare !) en mettant l'accent sur celles qui permettent d’exploiter des informations obtenues via la consommation électrique de nos appareils. Bien que difficiles à exploiter, car demandant des compétences précises (e.g., analyse de signaux...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

À la découverte d’Odoo : fonctionnement et sécurité

Magazine
Marque
MISC
Numéro
132
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Les ERP ont le vent en poupe dans les entreprises. Surtout les gratuits et open source ! Odoo est le meilleur exemple d’ERP++, c’est-à-dire qu’il fait à peu près tout avec son système de modules intégrables. Il est très utilisé, avec plus de 7 millions d’utilisateurs dans le monde ! Comme nous allons le décrire dans l’article, son architecture modulaire laisse la porte ouverte à des attaquants avec des vulnérabilités exploitables qui donnent un accès privilégié à l’administration de l’ERP. Malheureusement, laisser la main à un attaquant sur la gestion de son ERP, c’est comme lui fournir les clés de sa maison.

Évasion des analyses d’applications sur Android : comment déjouer les outils d’analyse conventionnels !

Magazine
Marque
MISC
Numéro
131
Mois de parution
janvier 2024
Spécialité(s)
Résumé

Chaque semaine, un nouveau malware est trouvé dans le Google Play Store. Il suffit de chercher « android malware » sur Google afin d’obtenir une liste d’articles décrivant ces nouvelles menaces et comment ils ont infecté des milliers, voire des millions d’appareils. Comment, en 2023, les développeurs de malwares se débrouillent-ils pour réussir à déjouer les systèmes de sécurité les plus performants ? Cet article passe en revue quelques-unes des techniques les plus utilisées pour contourner les outils d’analyse et décrit des malwares utilisant ces mécanismes.

Les différents types de malwares

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
141
Mois de parution
janvier 2024
Spécialité(s)
Résumé

Un malware est simplement du code, semblable à n'importe quel autre programme, utilisant les mêmes langages, routines et frameworks. Toutefois, ses objectifs diffèrent considérablement, il sert les attaquants à des fins malveillantes plutôt que de bénéficier aux utilisateurs. Les similarités syntaxiques et sémantiques des portions de codes des malwares avec les portions non malveillantes rendent leur détection difficile au sens algorithmique. Cependant, nous allons voir dans cet article qu’il est possible de ranger les malwares par types, voire par familles, augmentant les chances de les détecter.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous