Une nouvelle génération de rootkits sous Linux

Magazine
Marque
MISC
Numéro
123
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)


Résumé

En quelques années, eBPF (Extended Berkeley Packet Filter) est devenu un des sous-systèmes les plus actifs du noyau Linux. Grâce à ses nombreuses promesses de sûreté de fonctionnement et d’observabilité, eBPF a beaucoup gagné en popularité auprès des outils de surveillance réseau et système. Malheureusement, cette nouvelle technologie a involontairement introduit un risque majeur pour Linux : une considérable simplification du développement des rootkits.


Depuis son introduction dans le noyau Linux (Linux 3.18), eBPF a beaucoup évolué, passant d’une technologie de surveillance réseau à un outil de traçage complet pour n’importe quel événement du noyau. Encore en actif développement aujourd’hui, eBPF commence également à faire son apparition dans des outils de sécurité à l’exécution, tirant parti de son impressionnante capacité d’observabilité pour remonter des alertes de sécurité de plus en plus complexes, et facilitant la réponse à incident grâce à son contexte applicatif. Malheureusement, cette étonnante capacité d’introspection du noyau Linux a également considérablement facilité l’implémentation des principales fonctionnalités d’un rootkit : de l’obfuscation de processus à l’injection et l’exfiltration réseau, de l’évasion d’outils de type RASP (Runtime application self-protection) à l’évasion de conteneurs. Dans cet article, nous évoquerons comment eBPF simplifie le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne
Références

[1] Lorenzo Fontana, David Calavera. « Linux Observability with BPF », O'Reilly Media, novembre 2019

[2] Jeff Dileo, « Evil eBPF Practical Abuses of In-Kernel Bytecode Runtime », Defcon 27,
https://media.defcon.org/DEF%20CON%2027/DEF%20CON%2027%20presentations/DEFCON-27-Jeff-Dileo-Evil-eBPF-In-Depth.pdf

[3] eBPF helpers, Manuel Linux, https://man7.org/linux/man-pages/man7/bpf-helpers.7.html

[4] Glipc pwn, Jeff Dileo, https://github.com/nccgroup/ebpf/tree/master/glibcpwn

[5] Ajout de bpf_probe_write_user dans le noyau Linux, https://github.com/torvalds/linux/commit/96ae5227

[6] Guillaume Fournier, Sylvain Afchain, Sylvain Baubeau, « With friends like eBPF, who needs ennemies ? », Blackhat 2021, https://www.blackhat.com/us-21/briefings/schedule/#with-friends-like-ebpf-who-needs-enemies-23619

[7] Guillaume Fournier, Sylvain Afchain, Sylvain Baubeau, « eBPF, I thought we were friends ! », Defcon 29,
https://defcon.org/html/defcon-29/dc-29-speakers.html#fournier

[8] Code source de ebpfkit, Guillaume Fournier, https://github.com/Gui774ume/ebpfkit

[9] Introduction to netfilter / iptables, lwn.net, https://lwn.net/Articles/11547/

[10] The return of nftables, Jonathan Corbet, lwn.net, https://lwn.net/Articles/564095/

[11] « Bvp47, Top-tier backdoor of US NSA Equation Group », Pangu Lab,
https://github.com/blackorbird/APT_REPORT/blob/master/EquationGroup/The_Bvp47_a_top-tier_backdoor_of_us_nsa_equation_group.en.pdf

[12] PWC Cyber Threats 2021, PricewaterhouseCoopers,
https://www.pwc.com/gx/en/issues/cybersecurity/cyber-threat-intelligence/cyber-year-in-retrospect/yir-cyber-threats-report-download.pdf

[13] Lockdown, Jonathan Corbet, lwn.net, https://lwn.net/Articles/791863/

[14] Code source de ebpfkit-monitor, Guillaume Fournier, https://github.com/Gui774ume/ebpfkit-monitor

[15] Schéma des programmes et hashmaps eBPF d’ebpfkit, Guillaume Fournier,
https://github.com/Gui774ume/ebpfkit-monitor/blob/9f7dfa7db96642a50855044a752edc504d5dc7c9/graphs/output.svg

[16] Code source de Volatility, https://github.com/volatilityfoundation/volatility

[17] Andrew Case, Golden Richard, « Fixing a Memory Forensics Blind Spot: Linux Kernel Tracing », Blackhat 2021, https://www.blackhat.com/us-21/briefings/schedule/#fixing-a-memory-forensics-blind-spot-linux-kernel-tracing-23603

[18] Introduction de CAP_BPF, Alexei Starovoitov, https://lwn.net/Articles/820560/

[19] LSM stacking and the future, Jake Edge, https://lwn.net/Articles/804906/



Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Sécurité réseau dans un cluster Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

En introduisant le concept de micro-services, Kubernetes lance un nouveau défi aux solutions d’isolation et de filtrage réseau : comment gérer les droits d’accès réseau dans une infrastructure en constante mutation et dans laquelle une machine n’a plus un rôle prédéterminé ?

Dis, c’est quoi là haut dans le ciel ? - C’est un Linux, mon petit

Magazine
Marque
MISC
Numéro
104
Mois de parution
juillet 2019
Spécialité(s)
Résumé

Les drones sont de plus en plus présents dans notre quotidien, passant du gadget technologique à l’outil de travail. Ils font désormais partie intégrante de la famille des objets connectés et constituent donc une nouvelle surface d’attaque.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 62 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous