Introduction au dossier : EDR – Quel apport pour la sécurité de votre parc ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
116
Mois de parution
juillet 2021
Spécialité(s)


Résumé

La supervision de la sécurité des terminaux est souvent le parent pauvre des directions informatiques. Pendant longtemps, l’alpha et l'oméga en matière de gestion de la sécurité des terminaux se sont résumé à un antivirus, avec dans le meilleur des cas une console centralisée, l’application des patch tuesday et une authentification via contrôleur de domaine sans droits d'administration pour les usagers.


Pendant ce temps se jouait une course à l’armement côté serveurs et infrastructures télécoms pour la plus grande joie des commerciaux heureux de pouvoir remplir leurs objectifs : firewalls,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
128
Mois de parution
juillet 2023
Résumé

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) fait partie des protocoles historiques toujours actifs et continuant d’évoluer de la même manière que HTTP, tandis que d'autres, tels que NNTP, IRC ou plus récemment FTP, ont quasiment disparu faute d’avoir su s’adapter aux usages et besoins de sécurité. Pourtant, SMTP, au même titre que la plupart des autres protocoles internet créés à cette époque repose sur la confiance mutuelle. L’expéditeur spécifié au niveau du protocole peut parfaitement être usurpé sans aucun contrôle, il peut d’ailleurs être différent de celui spécifié dans l’enveloppe du message. Quant au destinataire spécifié dans l’enveloppe, il peut n’avoir aucun lien avec le destinataire réel. Bref, tout est déclaratif sans aucun contrôle pour le plus grand bonheur des premiers virus internet, des spammeurs ou aujourd’hui des campagnes de phishing.

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
127
Mois de parution
mai 2023
Résumé

Vincent Strubel, le nouveau directeur général de l'ANSSI, a récemment souligné lors du FIC l'importance d'un Cloud de confiance et de la qualification SecNumCloud pour faire émerger des acteurs nationaux et garantir la sécurité du patrimoine informationnel des entreprises et des administrations françaises.

Introduction au dossier : USB - Votre pire ennemi ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
126
Mois de parution
mars 2023
Spécialité(s)
Résumé

L’USB s’est progressivement imposé comme l’unique connectique disponible sur les terminaux. Les ports série, parallèles puis plus récemment Thunderbolt ont progressivement disparu des postes de travail. Il est à parier que ce sera bientôt le tour des ports propriétaires, notamment sur les matériels Apple, ainsi que des connexions RJ45 qui ont disparu de la plupart des ordinateurs portables.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 67 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous