Ah, le monde des FPGA et du gateware, entre les suites propriétaires d'une taille monstrueuse, les problèmes de compatibilité et les installations sauvages d'outils et de composants pour pouvoir « rester dans la course », force est de constater que ce n'est pas toujours une partie de plaisir. C'est ainsi que, sur le coup d'un énervement ponctuel, une idée folle a déboulé dans mon esprit : et si je tentais le coup sous un autre OS, réputé pour son caractère carré, propre et robuste ?
C'est en jouant avec une carte Olimex GateMateA1-EVB [1] que ce coup de folie est survenu. Avant de me lancer dans l'intégration du support pour cette carte, équipée d'un FPGA Cologne Chip GateMate (CCGM1A1), dans mon petit projet d'ordinateur à base de softcore Z80 (voir Hackable 55 [2] et le dépôt GitLab [3] en rapport, supportant quelque 9 cartes, principalement de l’Altera Cyclone), j'ai voulu commencer avec quelque chose de simple et, comme souvent, avec une base avérée fonctionnelle. En l'occurrence, un simple envoi d'un message très largement inspiré du petit design qu'un certain tgingold a eu la gentillesse de diffuser sur GitHub [4], précisément pour cette carte.
1. Le problème (récurrent)
Les FPGA GateMate de Cologne Chip ont une particularité, annoncée haut et fort sur le site du constructeur : ils possèdent une chaîne…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première