Les articles de Langrognet Florent

Peut-on vraiment calculer avec un ordinateur : mesurer et améliorer la précision

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
197
|
Mois de parution
octobre 2016
|
Domaines
Résumé
Après avoir expliqué dans la première partie comment étaient stockés les réels flottants et, dans la deuxième partie, les mécanismes des opérations sur ces réels, nous savons maintenant pourquoi les calculs peuvent mener à des résultats inexacts. Nous terminerons cette trilogie par une note optimiste : il existe des solutions pour mesurer et améliorer la précision.

Peut-on vraiment calculer avec un ordinateur : les opérations

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
194
|
Mois de parution
juin 2016
|
Domaines
Résumé
Nous avons vu le mois dernier comment étaient représentés les réels sur ordinateur. Il est temps maintenant d'utiliser ces réels (les flottants) pour calculer. Quels sont les mécanismes mis en œuvre lors de chaque opération ? À quelle(s) étape(s) des erreurs de précision peuvent-elles apparaître ? L'ordre des calculs a-t-il une importance sur la qualité des résultats ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions (et bien d'autres) dans les pages de cet article.

Peut-on vraiment calculer avec un ordinateur ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
193
|
Mois de parution
mai 2016
|
Domaines
Résumé
Alors que le recours à l'ordinateur pour calculer toujours plus vite, modéliser toujours plus finement est inscrit dans une logique de progrès, il paraît indispensable de comprendre comment sont effectués ces calculs pour garder un regard critique sur la qualité des résultats qui ne sont qu'une approximation (plus ou moins bonne) des vraies valeurs. Comment sont stockés les réels, comment sont effectués les calculs, d'où viennent les erreurs de précision, peut-on les contenir ? Vous l'apprendrez en lisant cet article et sa suite.