Parallella : développement C avec le SDK Epiphany

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
14
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)


Résumé

Dans l'article précédent, nous avons rapidement fait un tour d'horizon de la carte Parallella du point de vue de la plateforme et du ou des systèmes qui peuvent l'accompagner. Il est temps à présent d'aborder le point réellement important concernant ses fonctionnalités. Je parle, bien entendu, du coprocesseur Epiphany d'Adapteva, de ses 16 cœurs et du SDK mis à disposition pour s'initier à la programmation de code fonctionnant de manière parallèle.


Quel que soit le système GNU/Linux que vous avez installé sur la microSD de votre Parallella, ou même si vous n'avez pas de Parallella du tout, il est possible de développer pour le coprocesseur Epiphany. Bien entendu, dans le second cas, ce sera en aveugle, car bien que le SDK Epiphany puisse être installé sur une machine x86 pour la compilation croisée, vous ne serez pas en mesure de tester le code sans carte. Pour l'heure, il n'existe pas d'émulateur et à cette date aucun projet n'est en cours dans ce sens.

1. Architecture et principe de fonctionnement

Un code utilisant l'Epiphany se compose de deux éléments, un code exécuté sur l'hôte (l'ARM Cortex-A9) et un, chargé par le code hôte et devant s'exécuter sur un ou plusieurs cœurs Epiphany. Le code pour les cœurs, comme celui pour l'hôte, est écrit en C. Chaque source est compilée avec les outils propres à la cible. Le code hôte est à la charge de la chaîne de compilation locale pour ARM (gcc) et...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous