Électronique et domotique - Partie 5 : Programmation : premiers signes de vie

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
14
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)


Résumé

Nous avons vu dans le quatrième article comment fabriquer le module GPIO-Démo (ou toute version modifiée), nous allons désormais nous atteler à lui donner vie. La programmation sera faite en C, bien que d'autres langages puissent être utilisés, à la seule condition qu'il existe un compilateur qui puisse générer du code binaire pour ARM à partir de ce langage...


1. Les documentations techniques

La première étape lorsqu'on veut écrire du code pour un système embarqué qui utilise un microcontrôleur, c'est d'en trouver la documentation technique.

L'accès aux documentations techniques est à mon avis l'un des critères principaux dans le choix des composants pour un projet, aussi bien pour les concepteurs que pour les utilisateurs.

Si vous avez réalisé la conception du circuit, vous aurez normalement déjà eu besoin de ces documentations, dans le cas contraire, c'est le moment de les récupérer. Pour le module GPIO-Démo, il y a plusieurs documentations techniques nécessaires pour utiliser la totalité des fonctionnalités du module. La première et la plus importante est celle du microcontrôleur [7], mais vous aurez aussi besoin de celle du module, disponible sur le site de Techno-Innov [4], et de celles de l'EEPROM I2C, et du capteur de température I2C.

Note: Pour ce qui est du bridge USB-UART, la documentation...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Électronique et domotique libre : interfaces pour la programmation et l'identification

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2013
Spécialité(s)
Résumé

Le module que nous avons créé dans l'article précédent nous fourni une base pour le développement avec le micro-contrôleur LPC1224, mais son utilisation nécessite de disposer d'une interface de programmation externe, ce qui est parfois casse pied et nécessite plein de fils, câbles, alimentation, bref un beau bordel sur la table. Nous ajouterons aussi un élément spécifique aux modules pour le projet DomoTab, à savoir une eeprom qui servira à l'identification du module sur le système et pourra stocker des données utilisateur le reste du temps. Chaque élément pourra être mis sur une feuille séparée pour permettre le partage avec d'autres schémas.

Électronique et domotique libre : routage - du schéma au PCB

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2013
Spécialité(s)
Résumé

Dans les deux articles précédents nous avons créé le schéma électronique d'un module de développement pour la plateforme DomoTab. Ce n'est cependant que la première étape pour obtenir un module fonctionnel. Nous allons désormais dérouler les étapes suivantes, jusqu'à obtention des documents de fabrication nécessaires à la réalisation du PCB (Printed Circuit Board, le circuit imprimé).

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 23 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous