Comment ne pas écrire de pilotes Linux

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
19
Mois de parution
juillet 2016
Domaines


Résumé
L'environnement de développement Linux a beaucoup évolué depuis sa création. Il dispose désormais d'un grand nombre d'outils permettant de faciliter le travail...

...  des développeurs et ce sans forcément se frotter aux arcanes du système, et surtout du noyau. Dans cet article, nous allons décrire sur quelques exemples quelles sont les possibilités d'accès à de nombreux périphériques matériel (SPI, I²C, GPIO…) sans s'éloigner de la quiétude et du confort de l'espace utilisateur.

Introduction

Nous avons souvent évoqué l'écriture de pilotes de périphériques dans les colonnes de GNU/Linux Magazine puis d'Open Silicium. En effet, rares sont les utilisateurs aguerris à ce sport périlleux où la moindre erreur est susceptible d'avoir des conséquences fâcheuses sur le bon fonctionnement de notre système d'exploitation favori. Dans certains cas, l'écriture d'un pilote est indispensable pour atteindre les performances requises, mais bon nombre de fonctionnalités sont accessibles depuis l'espace utilisateur. Dans cet article, nous allons donc décrire quelques techniques permettant d'écrire des programmes d'accès aux...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Programmation avec le 6502 : les sprites de la NES, ou comment coder le jeu Pac-Man

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
36
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Dans le précédent article, nous avons commencé à nous familiariser avec la partie graphique de la console NES (Nintendo Entertainment System). Aujourd’hui, nous allons réaliser un véritable jeu, ou du moins nous allons suffisamment le débuter pour qu’il commence à être intéressant.

Réinvention de la roue... des temporisations

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les temporisations sont essentielles au sein des systèmes d'exploitation et dans certaines applications, pour déclencher des actions à l'échéance d'un délai. Il existe différents algorithmes pour les gérer de manière efficace. Cet article présente la fusion de deux d'entre eux, pour en tirer le meilleur.

Mesure fine de déplacement par RADAR interférométrique à synthèse d’ouverture (InSAR) par radio logicielle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Nous avons démontré dans le premier article de la série la capacité à mesurer la distance à une cible (range compression), puis dans un deuxième temps à détecter l’angle d’arrivée du signal (azimuth compression). Fort de cette capacité de cartographier des cibles, nous allons conclure cette série sur la conception de RADAR à base de radio logicielle, et le traitement des signaux associé, par la mesure fine de déplacement des cibles par analyse de la phase (interférométrie) du signal, lors de la répétition des mesures.