Nicolas Ruff est une figure bien connue dans la sphère francophone de la sécurité informatique, notamment au travers de ses diverses présentations et autres rumps dans des conférences comme le SSTIC, ainsi que pour ses avis tranchés sur les réalités et enjeux de ce domaine.
MISC : Pour nos hors-séries « back to basics », nous nous entretenons avec un historique du milieu de la sécurité informatique. Pourrais-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore ?
Je suis Nicolas (« @newsoft » sur Twitter). J'ai fait mes études d'informatique sur Ultrix 4.5 et VMS 6. J'étais également utilisateur de SoftIce, ce qui me donne une certaine légitimité pour vous dire que « c'était mieux avant » (et de m'entendre répondre « OK Boomer » à l'occasion). Je suis aussi connu pour la formule « la sécurité est un échec », dont j'ai reçu la preuve de dépôt à l'INPI comme cadeau de départ de la part de mes anciens collègues d'Airbus.
Jusqu'ici, ma carrière dans la sécurité informatique a comporté trois étapes somme toute assez classiques : tout d'abord un passage en société de service (une ESN pour nos plus jeunes lecteurs)...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première