Entretien avec Nicolas Ruff, acteur historique du monde de la sécurité informatique

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Spécialité(s)


Résumé

Nicolas Ruff est une figure bien connue dans la sphère francophone de la sécurité informatique, notamment au travers de ses diverses présentations et autres rumps dans des conférences comme le SSTIC, ainsi que pour ses avis tranchés sur les réalités et enjeux de ce domaine.


nicolas-ruff-s

Nicolas Ruff, acteur historique du monde de la sécurité informatique 

MISC : Pour nos hors-séries « back to basics », nous nous entretenons avec un historique du milieu de la sécurité informatique. Pourrais-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore ?

Je suis Nicolas (« @newsoft » sur Twitter). J'ai fait mes études d'informatique sur Ultrix 4.5 et VMS 6. J'étais également utilisateur de SoftIce, ce qui me donne une certaine légitimité pour vous dire que « c'était mieux avant » (et de m'entendre répondre « OK Boomer » à l'occasion). Je suis aussi connu pour la formule « la sécurité est un échec », dont j'ai reçu la preuve de dépôt à l'INPI comme cadeau de départ de la part de mes anciens collègues d'Airbus.

Jusqu'ici, ma carrière dans la sécurité informatique a comporté trois étapes somme toute assez classiques : tout d'abord un passage en société de service (une ESN pour nos plus jeunes lecteurs)...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction au dossier : Puces sécurisées - À la découverte de la sécurité matérielle

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Spécialité(s)
Résumé

Le grand public est familiarisé, ne serait-ce qu’inconsciemment, au concept de puce de sécurité de par l’usage quotidien et depuis de nombreuses années des cartes à puce dans le domaine bancaire ou des cartes SIM dans la téléphonie mobile. Des puces dédiées à la sécurité ont également fait leur apparition dans certains de nos équipements du quotidien (ordinateur portable, smartphone), qu’il s’agisse de microcontrôleur dédié disposant de fonctionnalités liées à la cryptographie (stockage de clef de chiffrement) tel un TPM, ou d’un mode d’exécution sécurisé intégré au processeur principal, à l’instar de SGX pour Intel, de TrustZone chez ARM et de PSP pour AMD.

Édito : Messageries sécurisées - vers la fin d’un règne ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Résumé

D’aucuns n’auront loupé l’explosion du nombre d’utilisateurs de l’application de messagerie instantanée Signal, soit au travers de l’actualité, soit car leur infrastructure était tout simplement dans les choux ce 15 janvier 2021, précisément à cause de cette nouvelle charge (on ne connaît pas précisément l’ordre de grandeur). Signal n’a d’ailleurs pas été le seul à connaître ce récent succès, d’autres applications telles que Telegram ont annoncé avoir eu 25 millions de nouveaux utilisateurs en l’espace de 72 heures. Derrière cette migration massive vers des applications de messagerie dites alternatives, une simple, mais non des moindres, annonce d’une future mise à jour des conditions d’utilisation du service WhatsApp, touchant notamment à l’épineuse question des données personnelles.

Entretien avec David Bizeul et Guillaume Arcas, acteurs historiques des CERT francophones

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Spécialité(s)
Résumé

David Bizeul et Guillaume Arcas, tous deux bien connus du monde de la sécurité informatique et notamment de la réponse à incident, vous livrent ici leurs parcours, points de vue et conseils quant aux enjeux de cet incroyable domaine qu’est la sécurité.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 58 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous