Mécanismes de défense en profondeur de Safari sur iOS

Magazine
Marque
MISC
Numéro
108
Mois de parution
mars 2020
Spécialité(s)


Résumé

Les navigateurs sont depuis plusieurs années une cible de choix pour obtenir une exécution de code arbitraire initiale dans la chaîne de compromission d’un équipement « client », que ce soit une station de travail classique ou un smartphone. La prolifération des vulnérabilités et techniques d’exploitation encourage les éditeurs à mettre en place de la défense en profondeur afin de supprimer des classes entières de vulnérabilités ou rendre leur exploitation particulièrement complexe.


Dans une chaîne de compromission, la première étape est essentielle puisqu’elle permet d’obtenir une première exécution de code arbitraire sur la cible. Les navigateurs sont une cible de choix : leur surface d’attaque est immense, un langage de script intégré (JavaScript, voire VBScript pour certains) permet un contrôle précis sur l’exploitation et il s’agit d’un logiciel présent sur la quasi-totalité des équipements.

La publication régulière de « write-ups » de vulnérabilités, de leurs méthodes d’exploitation et de solides preuves de concept ces dernières années, notamment par Samuel Groß et l’équipe Phoenhex, a suscité des débats enflammés sur Twitter, mais a permis une meilleure compréhension des méthodes utilisées par les attaquants.

Cette compréhension a pu permettre aux mainteneurs de WebKit, le moteur de rendu utilisé notamment par Safari, de mettre en place des mécanismes de défense en profondeur pour rendre obsolètes...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Découverte et exploitation d'une vulnérabilité dans la pile USB de Windows XP

Magazine
Marque
MISC
Numéro
71
Mois de parution
janvier 2014
Spécialité(s)
Résumé

La démocratisation des périphériques permettant de « jouer » avec l'USB (teensy [1], facedancer [2]…) a rendu intéressante et accessible la recherche de vulnérabilités dans les piles USB des différents systèmes d'exploitation. Nous nous proposons de décrire dans cet article la découverte et l'exploitation d'une vulnérabilité touchant Windows XP, à l'aide d'un micro-contrôleur Teensy.

Local root Android : exploitation stable de la vulnérabilité CVE-2011-3874

Magazine
Marque
MISC
Numéro
61
Mois de parution
mai 2012
Spécialité(s)
Résumé

Au mois d'août dernier fut publié l'outil « Revolutionary » [1], permettant à tout un chacun d'installer une ROM alternative sur les téléphones HTC. Celui-ci exploite entre autres une vulnérabilité dans la bibliothèque « libsysutils.so » afin d'obtenir les droits « root » sur le smartphone. Nous verrons en quoi consiste cette vulnérabilité, et comment l'exploiter malgré les protections mises en œuvre sur Android.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous