Techniques actuelles de contournement de politiques de restrictions logicielles

Magazine
Marque
MISC
Numéro
85
Mois de parution
mai 2016
Spécialité(s)


Résumé

Nombreuses sont les entreprises mettant en œuvre des restrictions logicielles sur les socles système de ressources jugées critiques, de par leur degré d’exposition ou du point de vue de la continuité de leur activité. Cet article vise, en détaillant plusieurs méthodes, à démontrer comment ces restrictions peuvent être contournées.


Appliquer et maintenir dans le temps une politique de mise à jour des composants systèmes et applicatifs constitue à la fois une mesure technique de base pour la sécurité d’un Système d’Information et dans le même temps un véritable défi organisationnel. Nombreux sont les cas où une mise à jour est impossible, par exemple pour des environnements s’appuyant sur des logiciels garantis zéro défaut pour lesquels toute mise à jour signifie repasser par un long et coûteux processus de vérification ; ou dans certains types de SI, par exemple les SI industriels, où la plupart des outils requièrent un système anté-Windows Server 2003.

Pour toutes ces situations où le maintien à jour est impossible et afin de pallier aux risques de compromission de tels systèmes, des actions de durcissement sont souvent déclinées sous la forme de restrictions logicielles dans l’optique de limiter les actions possibles par un utilisateur. L’objectif est simple :...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne
Références

[NETSPI1] http://www.netspi.com/blog/2013/05/22/breaking-out-of-applications-deployed-via-terminal-services-citrix-and-kiosks/

[PP] https://www.pentestpartners.com/blog/breaking-out-of-citrix-and-other-restricted-desktop-environments/

[IKATKALI] https://github.com/maaaaz/ikat-on-kali-v2

[PC1] https://www.defcon.org/images/defcon-16/dc16-presentations/defcon-16-craig.pdf

[PC2] http://www.security-assessment.com/files/documents/presentations/DEFCON-19-Craig-Internet-Kiosk-Terminals.pdf

[PWNWIKI] http://pwnwiki.io/#!presence/windows/blind.md

[PSTOOLS] https://github.com/PowerShellEmpire/PowerTools

[PSPLOIT] https://github.com/PowerShellMafia/PowerSploit

[PSEMPIRE] https://github.com/PowerShellEmpire/Empire

[NPS] https://github.com/Ben0xA/nps

[PS.NET] https://msdn.microsoft.com/en-us/library/system.management.automation.powershell.create(v=vs.85).aspx

[NETSPI2] https://blog.netspi.com/15-ways-to-bypass-the-powershell-execution-policy/

[GPOELEVATED] https://technet.microsoft.com/en-us/library/cc940899.aspx

[EXPELEVATED] https://blogs.technet.microsoft.com/fdcc/2011/01/24/alwaysinstallelevated-is-equivalent-to-granting-administrative-rights/

[SC2VBS] http://blog.didierstevens.com/2009/05/06/shellcode-2-vbscript/

[APPLOCKER] https://technet.microsoft.com/en-us/library/dd723678(v=ws.10).aspx

[APPBC] http://www.onevinn.se/articles/imported-articles/applocker-bypass-checker/

[JSRAT] https://github.com/3gstudent/Javascript-Backdoor

[INSTALLUTIL1] http://subt0x10.blogspot.fr/2015/08/application-whitelisting-bypasses-101.html

[INSTALLUTIL2] https://www.rapid7.com/db/modules/exploit/windows/local/applocker_bypass

[RESANALYZER] https://github.com/maaaaz/reswmsecanalyzer

[MAC] https://bsidesvienna.at/slides/2015/a_case_study_on_the_security_of_application_whitelisting.pdf

[WIN1] https://msdn.microsoft.com/en-us/library/dn449278(v=winembedded.82).aspx

[WIN2] http://www.carlstalhood.com/group-policy-objects-vda-user-settings/

[CITRIX] http://support.citrix.com/article/CTX140219

[WIN3] https://msdn.microsoft.com/en-us/library/bb521407(v=winembedded.51).aspx

[ANSSI] http://www.ssi.gouv.fr/uploads/IMG/pdf/NP_Applocker_NoteTech-v1.pdf

[NSA] https://www.nsa.gov/ia/_files/app/Application_Whitelisting_Using_Microsoft_AppLocker_FINAL.pdf

[NCSC] http://www.ncsc.govt.nz/assets/NCSC-Documents/NCSC-Applocker-public-v1.0.5.pdf

[CERTFR1] http://www.cert.ssi.gouv.fr/site/CERTFR-2015-ACT-041/CERTFR-2015-ACT-041.html

[CERTFR2] http://www.cert.ssi.gouv.fr/site/CERTFR-2016-ACT-002/CERTFR-2016-ACT-002.html

[ADSEC] https://adsecurity.org/?tag=powershell-logging-group-policy



Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction au développement d'extensions Burp

Magazine
Marque
MISC
Numéro
82
Mois de parution
novembre 2015
Spécialité(s)
Résumé

L’analyse des requêtes et des réponses est essentielle lors d’un test d’intrusion visant une application Web. La capacité d’interception, de consultation et de modification de ces éléments est un prérequis indispensable dans l’évaluation de la sécurité d’une telle application par un auditeur, dans la mesure où ce dernier doit pouvoir librement injecter ou modifier des entrées utilisateurs et autres entêtes du protocole HTTP.L’outil Burp Suite [1], développé par la société PortSwigger, répond parfaitement à ces besoins dans la plupart des situations. Il montre néanmoins ses limites dans certains cas où la structure des messages échangés et du protocole applicatif utilisé n'est pas standard, par exemple dans un cas où pour chaque requête, un entête HTTP personnalisé ou un paramètre spécifique (token CSRF, hash, etc.) doit être ajouté pour que la requête soit acceptée. Face à ces situations, l’auditeur va généralement tenter de contourner ces limitations en développant tant bien que mal un script qui sera plus ou moins fonctionnel, qui ne sera généralement pas réutilisable par d’autres et surtout, qui ne sera pas intégré à « l’outil-qui-va-bien » utilisé en temps normal… Afin de répondre à cette problématique, un mécanisme « d’extension » a été introduit au sein de Burp pour étendre ses fonctionnalités de manière programmatique via une API. À travers cet article, nous vous proposons une introduction pragmatique au développement d’extensions Burp en nous appuyant sur deux cas d’usages détaillés, afin de pouvoir rapidement intégrer les éventuelles spécificités protocolaires que vous pourriez rencontrer dans un test d’intrusion.

« Hookons » avec JavaSnoop !

Magazine
Marque
MISC
Numéro
77
Mois de parution
janvier 2015
Spécialité(s)
Résumé

L’auditeur le plus motivé peut se retrouver désappointé lors de l’audit d’une application client-lourd développée en Java. On décompile et on regarde le code source ? Pourquoi se donner tant de mal ? Cet article présente le logiciel JavaSnoop, qui facilite l’audit d’applications Java en permettant d’intercepter et de modifier à la volée les appels aux méthodes Java, puis nous conclurons par un cas pratique d’utilisation.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous