Chrome est le navigateur internet publié par Google. Il utilise des fonctions de sécurité avancées pour tenter de protéger l'utilisateur contre les pirates de tous poils. Nous allons ici détailler les mesures novatrices mises en place spécifiquement pour l'environnement GNU/Linux.
Google Chrome est un navigateur internet. Sa première version stable est publiée fin 2008 pour Windows ; mi-2010 pour les versions GNU/Linux et Mac OS.
Son code source est disponible intégralement, via le projet Chromium [chromium]. Google Chrome en est une version précompilée, packagée et distribuée par Google.
Quelques éléments distribués avec Chrome ne sont pas disponibles dans Chromium, notamment une version modifiée du plugin Flash afin de pouvoir s'exécuter dans un environnement restreint (nommé « Pepper Flash »).
Par la suite, nous parlerons indifféremment de Chrome ou Chromium, sauf mention particulière.
1. Chrome et la sécurité
Chrome est très récent par rapport aux autres navigateurs existants : en particulier Mozilla Firefox et Microsoft Internet Explorer, qui ont chacun un long historique. Cela lui donne un avantage certain : pas besoin de rétrocompatibilité et la possibilité d'utiliser directement une architecture « moderne »,...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première