Cet article fait le point sur la problématique de la gestion d'identités et des autorisations. Après avoir décrit les fonctions principales fournies par les plateformes d'IAM, une synthèse de l'offre commerciale est présentée, mettant en évidence certaines limites et des pistes d'amélioration sont proposées.
1. Introduction
La gestion des identités et des autorisations (IAM – Identity and Access Management) a pour objectif de définir un ensemble de solutions intégrées pour assurer une gestion globale et cohérente des identités et de l'ensemble des fonctions d’authentification et de contrôle d’accès. Le déploiement de ces solutions permet d’améliorer la sécurité de l’entreprise en clarifiant les différents rôles intra-organisationnels (direction des ressources humaines, services informatiques et métiers) et également inter-organisationnels (clients, partenaires, sous-traitants, etc.).
Un nombre croissant d’entreprises opte pour le déploiement de solutions d’IAM pour assurer la sécurité des applications et des services informatiques fournis par leur système d’information. La mise en œuvre de ces solutions passe par la définition d’une politique cohérente de gestion des fonctions d’authentification et d’autorisation. De façon...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première