Hyper-V est le dernier-né des produits de virtualisation de Microsoft. Il se veut être un hyperviseur orienté serveurs utilisant les dernières technologies hardware de virtualisation. C’est aussi la figure de proue de Microsoft sur le marché grandissant de la virtualisation. Cet article a pour but de présenter en profondeur l’architecture d’Hyper-V, notamment l’utilisation d’API appelées « hypercalls ».
1. Introduction
Ce document visant un public aussi large que possible, nous commencerons par faire quelques rappels sur la virtualisation et les technologies qu'elle met en œuvre. Ceux qui sont déjà à l’aise avec le sujet peuvent sauter cette section. Le lecteur est supposé avoir des bases sur l’architecture x86 et celle des systèmes d’exploitation.
1.1 Windows Server 2008
Tout d’abord, quelques mots sur l’OS qui supporte Hyper-V : tout comme Windows Vista [1], Windows Server 2008 [2] repose sur un noyau NT 6.0 SP1. Il est donc aussi bien disponible pour les processeurs x86 que x64. La RTM (Release To Manufacturing) fut officiellement lancée en février 2008. La version R2 Bêta a été lancée en janvier 2009. Windows Server 2008 est le successeur de Windows Server 2003 [3], il est donc principalement destiné au marché professionnel.
Windows Server 2008 introduit notamment le concept de « Server Manager » [4], qui unifie la gestion des ressources...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première