Analyse post mortem tout en mémoire sous windows



Résumé

Cet article tente d’aborder la problématique du forensics mémoire en environnement Windows. Avant même que l’analyse forensics n’ait débuté, l’expert se retrouve face à des problématiques techniques engendrées par les différentes versions de Windows non compatibles entre elles. Quelles sont les solutions techniques à disposition de l’expert ? Peut-il se contenter des outils disponibles sur Internet ? Quelles sont les limites d’une analyse forensics tout en mémoire ? Ce sont à toutes ces questions que nous essaierons de répondre.


Objectifs du forensics mémoire

Disque vs Mémoire

Les techniques du forensics « traditionnel » (orienté disque) sont bien connues et maîtrisées. De nombreux produits matériels (ex. : copieurs de disques) et logiciels sont disponibles à la vente. Et ces techniques produisent des résultats tangibles, reconnus devant les tribunaux.

Dans ces conditions, on peut se demander à quoi sert le forensics mémoire, une technique encore jeune et immature, dont les résultats sont difficiles à exploiter (surtout dans un environnement propriétaire comme Microsoft Windows) et contestables (le support étant souvent altéré pendant la collecte).

De notre point de vue, le forensics mémoire adresse des problématiques complètement différentes du forensics « légal » : il s'agit, lors d'une réponse à un incident de sécurité, de collecter les traces les plus volatiles de l'intrusion, afin d'identifier la méthode d'intrusion de l'attaquant, et les dommages causés au...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Sécurité du navigateur Chrome

Magazine
Marque
MISC
Numéro
78
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)
Résumé

Naviguer sur Internet. Probablement l'une des tâches les plus complexes et les plus périlleuses que l'homme moderne accomplisse pourtant quotidiennement. Dans cette quête, il convient de s'équiper des meilleurs outils. Pour votre confort et votre sécurité à bord, voyons ce que le navigateur Google Chrome implémente dans les domaines de l’interprétation JavaScript et HTML, de la défense en profondeur (sandboxing), de l'extensibilité, et de la cryptographie.

Introduction à Metasploit

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
76
Mois de parution
janvier 2015
Spécialité(s)
Résumé

Le test d'intrusion (pentest) est une activité qui a connu son heure de gloire entre les années 2000 et 2010. Elle consiste à simuler l'activité d'un pirate sur un réseau interne ou externe, afin de tester en conditions opérationnelles l'efficacité de ses mesures de protection et de détection (le terme « opérationnel » reste à définir, car les conditions de réalisation du test sont parfois risibles). Metasploit est un outil permettant d'effectuer de telles simulations...

Introduction au reverse engineering

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
7
Mois de parution
mai 2013
Spécialité(s)
Résumé

L’ingénierie inverse ou « reverse engineering », souvent abrégé « reverse » dans le jargon informatique, consiste à analyser un système jusqu’à être capable de le dupliquer, voire de l’améliorer. Il existe une activité industrielle importante autour de la fabrication de pièces détachées pour des systèmes dont le fabricant n’assure plus le support, ou a purement et simplement disparu.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous