Reverse proxy Apache 2.2 : le couteau suisse sécurité de vos applications



Résumé

La plupart des directions informatiques en entreprise ont été confrontées à la problématique de la mise à disposition d'applications internes pour leurs utilisateurs connectés sur l'internet et non au sein de leur réseau local. Au travers de cette fiche technique, nous allons voir comment Apache 2.2 peut vous aider à fournir ce service avec un minimum de sécurité. Rien n'est parfait bien sûr, mais cela vaut la peine d'essayer.


1. Besoins de d'ouverture, besoins de sécurité

1.1 Le contexte

L'accès depuis l'extérieur du réseau doit être possible pour un certain nombre d'applications afin de permettre aux membres de l'entreprise de travailler de manière fluide et simple : commerciaux en clientèle, techniciens en intervention sur des sites clients, consultants en mission, etc.

1.2 Traitons de la mise en ligne d'une boîte noire

Le cas sur lequel nous allons nous concentrer est celui des applications de type « boite noire » pour lesquelles vous n'avez pas les sources : progiciels, applications métiers commerciales ou toutes sortes d'appliances techniques. En effet, dans ce cas, un contrôle externe comme celui fourni par un reverse proxy est la seule solution pour éviter un tant soit peu de mettre en ligne sur le net une bombe à retardement pour votre réseau interne.

2. Reverse proxy : pourquoi et comment ?

2.1…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Smallstep, une autorité de certification moderne et facile d’accès

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
133
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Commençons cet article par une question simple : existe-t-il encore un intérêt à installer et gérer une autorité de certification (AC) dans son réseau privé ? À première vue, questionner cette nécessité semble être une sage décision. Cependant, nous allons voir ensemble les avantages qu’apporte ce type de composant, aujourd’hui encore plus qu’hier, au sein d’un système d’information (SI). Nous installerons ensuite step-ca, l’autorité de certification open source de Smallstep, et l’utiliserons dans un cas d’usage qui mettra en évidence sa simplicité et son efficacité.

mod_md : quand Apache se met à parler couramment Let's Encrypt

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Spécialité(s)
Résumé

L’autorité de certification (AC) Let’s Encrypt a ouvert son service au public le 12 avril 2016. La part du trafic web chiffré ne cessa alors d'augmenter pour représenter actuellement près de 90% du trafic total. Sur le plan technique, Let’s Encrypt a pu réaliser un tel exploit notamment grâce à ACME, son protocole normalisé par l’IETF d’obtention automatisée de certificats. De nombreux clients ACME en ligne de commandes ont été développé et ont répondu à beaucoup de cas d’usage. Plus récemment, une étape supplémentaire a été franchie avec l’intégration de l’obtention de certificats Let’s Encrypt directement au sein de composants d'infrastructures comme HAProxy, Traefik ou les serveurs web Caddy et Apache et son module mod_md. C’est de ce dernier dont nous allons parler ensemble aujourd’hui.

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Plus de listes de lecture