Le nouveau tatouage : codes correcteurs et théorie des jeux



Résumé

La protection de contenus multimédia est à la mode. Le tatouage numérique est l'une des solutions pour tracer les documents. Le mot en lui-même évoque une marque indélébile. Mais il laisse de côté l'aspect transparent de la technique. Le terme anglais watermark (filigrane) reprend cette caractéristique. Depuis environ cinq ans, la discipline a été profondément bouleversée. Nous sommes passés d'un ensemble de recettes de cuisine à une approche plus scientifique du problème. L'article tente de présenter cette nouvelle vision. Après avoir introduit dans la première partie le vocabulaire et les premières approches pratiques, le chapitre 2 explore les liens entre communications numériques, codes correcteurs et tatouage. Le chapitre suivant montre ensuite comment utiliser la théorie des jeux pour sélectionner les parties du document à tatouer en fonction de critères de distorsion et du comportement des attaquants. Pour rester compréhensible, de nombreux détails techniques sont sciemment oubliés et pas mal de choses sont très simplifiées. Mais c'est pour votre bien.


1. Le tatouage de contenus multimédia

Le tatouage consiste à insérer de manière peu perceptible un message au sein d'un contenu hôte. Dit ainsi, ça ressemble beaucoup à la stéganographie [1], mais le but recherché n'est pas le même. L'objectif de la stéganographie est de transmettre un message secret sans éveiller les soupçons. Pour cela, le message est enfoui à l'intérieur d'un document hôte d'apparence anodine. Ce document n'a aucune valeur en lui-même et peut être oublié après que le destinataire ait extrait le message.

Le tatouage cherche à enrichir le document hôte de données complémentaires : identifiant, informations de copyright, métadonnées, etc. Malgré le marquage, le document doit conserver sa valeur. C'est pour cela que l'on met en avant la fidélité de la version marquée par rapport au document d'origine, plutôt que sa qualité. L'autre point différenciant tatouage de stéganographie est la notion de robustesse. En stéganographie,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous