Avec six millions d’adeptes en France, la généalogie a de beaux jours devant elle et a, tout comme bon nombre d’autres pans de notre société, profité de l’essor du numérique pour se moderniser et attirer un nouveau public. La mise en ligne d’archives départementales, la création de sites spécialisés et le développement de logiciels dédiés contribuent à son succès. L’équipe du projet Ancestris a bien voulu répondre à nos questions au sujet des spécificités de son logiciel libre de généalogie.
Site du projet : https://www.ancestris.org/
Linux Pratique : Comment est né le projet Ancestris et comment s’organise sa communauté ?
Ancestris est né de la volonté de faire de la généalogie librement, sans être contraint par un logiciel particulier, un ordinateur ou un prix. Quel généalogiste n’a jamais été obligé de racheter la licence d’un logiciel pour pouvoir continuer à travailler sur son propre arbre généalogique ?
À partir de cette volonté, les personnes qui avaient à cœur cette liberté ont cherché à utiliser un logiciel libre et ont créé Ancestris à partir de la souche GenJ. L’interface utilisateur a été complètement refaite et de nombreuses fonctionnalités ont été...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première